Les artistes de Bobital déraille feront-ils leur retour en 2024 ?
« Cette première version de Bobital déraille nous aura marqués à vie. C’était magique , incroyable. » À l’heure du bilan, les mots manqueraient presque aux organisateurs de l’Armor à sons, face à la vague d’émotions fournie par cette soirée du vendredi 30 juin , dédiée aux stars des années de 2000. Un moment inédit à Bobital.
« On avait découvert ce format auprès de nos amis du festival du Poupet. On s’était tout de suite dit : c’est impossible que cette dinguerie vendéenne ne puisse pas transpirer sur nos terres », se souvient Yoann Réhel, co-président.
Pourtant, cette « dinguerie » a bien failli ne jamais exister. La tenue de cette soirée serait en effet « passée à une voix » lors d’un conseil d’administration. Il faudra une nouvelle fois en passer par ce vote si l’Armor à sons souhaitait réitérer l’expérience.
D’ailleurs, Bobital déraille épisode deux, c’est dans les tuyaux ? « Quand on voit la réussite qu’est cette soirée… Notre objectif est effectivement de proposer une deuxième édition, on y travaille, on en a envie. Et on sait bien que les gens pensent déjà à leurs costumes de l’année prochaine », s’amusent les organisateurs. « Pour autant, on ne va pas l’affirmer maintenant. » Le festival attend notamment le retour de DJ Fanou, le chef d’orchestre.
Pour son retour à Bobital, Fatal Bazooka a fait le show et a conquis les festivaliers qui chantaient ses tubes à tue-tête. (Photo Le Télégramme)
Engouement populaire
Quoi qu’il advienne, la tenue d’une soirée souvenirs aura été un choix payant, au vu de l’engouement populaire, que ce soit sur la plaine du Louvre ou sur les réseaux sociaux, mais aussi du succès de la billetterie. La soirée du vendredi ayant « boosté les ventes », et accéléré considérablement le taux de remplissage.
« On a été complet vite, et ça nous a soulagés, a montré que l’on était ancré dans le territoire », explique Olivier Chouannière, co-président.
Fatal Bazooka s'est fait plaisir ce vendredi soir à #Bobital2023 ! Trèèès en forme, il en a profité pour "gâter" le public. pic.twitter.com/Zrgf2NNcFh — Steeven Pellan (@Steevenpe2l) June 30, 2023
« On veut faire plaisir à notre public »
« 28 groupes étaient à l’affiche vendredi, sur les deux scènes. On nous a dit que c’était un peu particulier de proposer une telle programmation », se souvient Romain Benoist, le programmateur du festival. Qui assume. « Mais on veut faire plaisir à notre public, c’est ce qui nous anime. On veut quelque chose de rassembleur, et Bobital déraille est un concept différenciant, atypique et riche ».
Les organisateurs assurent avoir « déjà hâte d’organiser la prochaine édition ». Reste à voir si cela se fera avec, ou sans, les stars des années 2000. Pour le moment, la balance penche assurément pour la première option.
Source: Le Télégramme