La purge Disney+ continue : encore des films et séries qui disparaissent

July 04, 2023
27 views

Disney continue la purge systématique de son catalogue Disney+, éliminant au passage Le Cratère, film sorti il y a à peine deux mois sur la plateforme.

Hollywood n'est pas au top de sa forme, et c'est presque un euphémisme de le dire. Entre la grève des scénaristes, le spectre de celle des acteurs ou les résultats décevants au box-office de plusieurs blockbusters, l'après-Covid est bien compliqué pour plusieurs gros studios. En plus de ça, leurs sacro-saintes plateformes de SVoD ne permettent pas de compenser comme espéré.

Preuve en est le changement de stratégie radical de plusieurs gros noms du streaming, qui se sont lancés dans de grands plans de réduction des coûts. Fini l'abondance, l'heure est à l'économie, et cela se matérialise notamment au travers de Disney, qui a déclenché en mai dernier une purge de films et séries. Une opération pas encore terminée, puisque d'autres contenus ont suivi, notamment Le Cratère, film sorti il y a moins de deux mois.

Quand le dieu Disney décide de t'éliminer

Disney -

La nouvelle ne surprendra guère les connaisseurs du dossier, puisqu'elle suit exactement la feuille de route établie par le studio en mai, au moment où a été prise la décision de purger plus de 80 films et séries sans sommation. Après cette première manoeuvre en mai, Disney a réitéré l'opération à l'occasion de la fin de son deuxième quartile de 2023, comme annoncé lors de son dernier bilan financier.

En revanche, on peut s'étonner (quoique) de voir dans la liste Le Cratère, film produit par Disney et doté d'un budget assez impressionnant de plus 53,4 millions de dollars. Encore plus surprenant, le long-métrage est seulement sorti le 12 mai 2023, et quitte donc sa plateforme d'origine moins de deux mois après y avoir atterri.

La méthode Willow

D'autant plus que le film se retrouve au milieu d'une liste d'une douzaine de contenus relativement obscurs, et qui répondent surtout à la demande de Bob Iger de réduire le nombre de productions locales (beaucoup de films et séries de la liste sont turcs). Mais, la manoeuvre a bien évidemment un but financier bien précis.

Pour faire simple, Disney doit payer des frais pour héberger les contenus sur sa plateforme (même ceux que le studio produit) et vise à maximiser ses profits, notamment en payant moins d'impôts. C'est sans doute la raison pour laquelle Le Cratère a purement et simplement été rayé de la carte Disney+, alors que le film avait été tièdement reçu par la critique (65/100 sur Metacritic), et n'a probablement pas connu le succès escompté en matière de visionnages.

Gare à toi Echo

Pour résumer, Disney perd moins d'argent en sortant le film de son catalogue qu'en le laissant prendre la poussière indéfiniment, malgré le coût de production plutôt imposant de l'entreprise. Et cela pose comme toujours de sérieuses questions éthiques vis-à-vis des personnes engagées sur le projet, qui n'est actuellement plus disponible de manière légale (puisque le film n'a pas eu le droit à une édition physique). Cependant, il semblerait bien que la purge ait permis à Disney de réaliser des économies massives, en tout cas si l'on en croit les chiffres révélés par le studio.

La première salve en mai visait à économiser 1,4 milliard de dollars, tandis que la deuxième au début du mois de juillet doit rapporter 400 millions de dollars supplémentaires. Et si le studio vient à confirmer la réussite de l'opération lors de son prochain bilan, nul doute que ce n'est pas la dernière purge de contenus que l'on verra sur Disney+... et que les concurrents suivront d'autant plus le mouvement.

Source: EcranLarge