Titanic : Leonardo DiCaprio explique pourquoi il n'aime pas vraiment le film
Acteur phare de sa génération, Leonardo DiCaprio n'est pas très fan de Titanic de James Cameron, le film qui a fait de lui une star.
Peu d'acteurs de sa génération ont pu prétendre à une carrière aussi riche et impressionnante que Leonardo DiCaprio. Collaborateur fétiche de Martin Scorsese, qu'il a retrouvé une sixième fois pour le chef-d'oeuvre Killers of the Flower Moon, l'artiste a collaboré avec les plus grands réalisateurs, de Christopher Nolan à Steven Spielberg en passant par Alejandro González Iñárritu et Baz Luhrmann.
Mais s'il y a bien eu un film qui l'a propulsé au sommet de la célébrité, c'est assurément le monument Titanic de James Cameron. Quatorze nominations aux Oscars et 11 statuettes remportées, champion du box-office français avec plus de 20,6 millions de spectateurs et quatrième plus gros succès de tous les temps dans le monde (2,2 milliards de dollars de recette), le film est rentré dans l'Histoire du cinéma par la grande porte. Et pourtant, l'acteur d'Inception n'apprécie pas spécialement cet immense classique, et pilier de sa carrière passionnante.
Une histoire à l'eau de rose salée
le roi du monde
L'acteur, dans une interview avec The Fan Carpet, a avoué avoir détesté l'impact que le film a eu à sa sortie :
« Au début, j'ai détesté la manière dont j'ai été transformé en simple "belle gueule", comme si cela était tout ce qu'on attendait de moi. Cela m'a presque poussé à arrêter le cinéma pendant un temps parce que toute l'attention que j'ai reçue m'empêchait de mener ma carrière comme je le voulais [...] Je ne voulais pas faire de films romantiques ou quoi que ce soit d'autre qui ne ferait que se servir de mon image ou de mon physique. »
Le succès du film a été absolument énorme à l'époque de la sortie, et le monde s'est jeté sur un Leonardo DiCaprio alors âgé de 23 ans, qui a failli imploser sous le poids d'un tel raz de marée. L'acteur, qui avait fait ses armes sur des projets plus indépendants et exigeants avant le blockbuster, a néanmoins pu intelligemment profiter de cette renommée pour ensuite se concentrer sur les films qui l'intéressaient, commençant notamment à collaborer avec Martin Scorsese en 2002 sur Gangs of New York.
Boogie Nights
Une chose est sûre, après le triomphe de Titanic, l'acteur ne s'est pas laissé enfermé dans le genre qui a fait sa gloire et a connu une carrière exemplaire qui continue aujourd'hui. Le film a irrémédiablement changé le cours de sa vie, pour le meilleur grâce à des choix intelligents l'amenant à travailler avec les meilleurs réalisateurs.
Il serait d'ailleurs en négociation pour participer au prochain film du génie Paul Thomas Anderson, qui fait partie des rares metteurs en scène de talents avec qui il n'a pas encore collaboré, après avoir refusé Boogie Nights en 1997 au profit de... Titanic. En attendant d'en savoir plus sur ce projet alléchant, Leonardo DiCaprio sera à l'affiche du tant attendu Killers of the Flower Moon, prévu pour une sortie en salles le 18 octobre 2023 en France.
Source: EcranLarge