1 200 km d’autonomie en 10 minutes, la folle ambition de Toyota

July 04, 2023
351 views

Toyota annonce une “percée” pour les batteries de voitures électriques

Celui-ci veut réduire le coût et le poids des batteries

Il ambitionne aussi de proposer un véhicule qui se charge en 10 minutes pour offrir une autonomie de 1 200 km

Aujourd’hui, les constructeurs automobiles sont dans une course à l’approvisionnement, pour les matériaux de batteries. En même temps, ils font une course technologique afin de développer des technologies qui rendront les voitures électriques moins chères et plus pratiques. Et en ce qui concerne la technologie, un article du Financial Times indique que Toyota a récemment annoncé une percée qui lui permettra d’éliminer tous les inconvénients actuels des batteries de voitures électriques.

“Pour nos batteries liquides et solides, nous visons à changer radicalement la situation où les batteries actuelles sont trop grosses, lourdes et chères”, a déclaré Keiji Kaita, président du centre de recherche et développement de Toyota pour la neutralité carbone. “En termes de potentiel, nous viserons à réduire de moitié tous ces facteurs.”

Aujourd’hui, les voitures électriques utilisent des batteries liquides. Mais de l’industrie explore la piste des batteries solides, dans lesquels les électrolytes liquides sont remplacés par des matériaux solides. L’avantage de cette technologie serait une meilleure durabilité, ainsi qu’un temps de recharge moins long.

Une voiture qui se chargera en 10 minutes

Selon le Financial Times, Toyota serait désormais suffisamment confiant pour débuter la commercialisation de voitures avec des batteries solides d’ici 2027 ou 2028. Et en ce qui concerne la recharge, le constructeur serait en mesure de proposer des batteries qui obtiennent 1 200 km d’autonomie après seulement 10 minutes.

Aujourd’hui, si les batteries solides ne sont pas encore répandues, c’est en raison de son coût de fabrication. Mais Toyota aurait découvert un moyen de simplifier cette production pour abaisser ces coûts. Plus tard, il pourrait même être plus facile de produire des batteries solides que de produire des batteries lithium-ion.

Mais, évidemment, pour le moment, il ne s’agit encore que d’un projet. Cité par The Guardian, David Bailey, professeur d’économie d’entreprise à l’Université de Birmingham, rappelle d’ailleurs que de nombreuses percées ont été prometteuses à l’état de prototype, mais qu’elles peuvent ensuite rencontrer des obstacles lorsqu’il est temps de produire à grande échelle. “S’il s’agit d’une véritable percée, cela pourrait changer la donne, le Saint Graal des véhicules à batterie”, a-t-il néanmoins admis.

Source: Presse-citron