Alba détrône Louise, Gabriel revient au top : voici les prénoms les plus donnés en Bretagne en 2022
Les prénoms figurent parmi les meilleurs révélateurs des effets de mode : de région en région et d’année en année, on retrouve souvent des choix favoris similaires et des tendances bien installées. Et cette année, la Bretagne n’a pas échappé à la tendance plus générale.
Parmi les prénoms féminins, Alba s’est fait une place en tête des choix préférés des Bretons en 2022. Avec 218 naissances, sur les quatre départements de la Bretagne administrative, ce prénom à la popularité fulgurante, sur les dernières années, arrive pour la première fois sur le podium. Alba vole ainsi le premier rang à Louise , pourtant en tête à cinq reprises au cours des dix dernières années dans la région.
Quant aux prénoms donnés à des bébés de sexe masculin, Gabriel a fini par revenir s’imposer en Bretagne. Ce prénom, très populaire au niveau national, s’était déjà classé en tête dans la région, en 2017. Depuis, Léo, Arthur et Malo lui avaient toutefois empêché de conserver la première place dans la région, à la différence de nombreux autres territoires en France.
Pas d’unanimité entre départements
La tendance à démultiplier les prénoms ne s’interrompt pas : parmi les départements bretons, peu enregistrent le même prénom en tête du classement, qu’il s’agisse des naissances de filles ou de garçons. Pour les filles, aux côtés d’Alba en Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique, Louise s’impose dans le Finistère, Emma dans les Côtes-d’Armor et Ambre dans le Morbihan. Autant de prénoms déjà populaires au cours des années précédentes.
Chez les bébés garçons, là encore, l’Ille-et-Vilaine donne le ton régional avec Gabriel. Le prénom Raphaël conquiert cependant le sud de la façade bretonne, du Finistère à la Loire-Atlantique. Il figurait déjà dans le Top 10 en 2021. Du côté des Côtes-d’Armor, Maël a subtilisé la première place à Léo.
Jade et Gabriel pour l’ensemble de la France
Sur l’ensemble de la France, en 2022, les Jade et les Gabriel ont totalisé le plus de cris de nouveau-nés en France, d’après le décompte actualisé diffusé par l’Insee. Chez les filles, Jade totalise 3 420 naissances et surpasse les autres pour la troisième année consécutive. Avec un tel score, ce prénom fait presque jeu égal avec les 3 412 Louise qui ont vu le jour. Côté garçons, les 4 889 Gabriel viennent confirmer la popularité durable de ce prénom. Depuis 2015, il s’est toujours classé en tête des naissances, à l’exception de l’année 2020, lorsque Léo l’a dépassé.
À lire sur le sujet Préférés bretons, tendances : tout savoir sur les prénoms en Bretagne
La progression fulgurante du prénom Alba
Source: Le Télégramme