L’eau potable est polluée par un solvant potentiellement cancérigène dans neuf régions françaises, dont le Grand Est

July 04, 2023
106 views

Si l’Ile-de-France est très concerné par cette pollution, neuf régions sont touchées : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et les Pays-de-la-Loire.

L’un des plus dangereux retrouvé dans l’eau est le solvant 1,4 dioxane. Ce solvant, utilisé dans la production de peinture et de colorant, possiblement cancérigène pour les êtres humains.

Un empoisonnement à petit feu. Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), l’eau du robinet est contaminée par des polluants potentiellement dangereux pour la santé.

L’OMS a fixé le critère de qualité à 50 µg/L (microgrammes par litre) pour l’eau potable comme l’explique Le Parisien.

Et de nombreux pays surveillent avec attention cette substance, comme l’Allemagne, le Canada, la Corée du Sud ou encore la Nouvelle-Zélande. Mais ce solvant n’est pas encore soumis à une réglementation en France.

Une pollution qui date des années 1980

Des investigations complémentaires vont être menées « pour comprendre ces niveaux de concentration et leur origine » indique l’Anses. Pour l’un des sites contaminé, l’Anses sait déjà d’où vient cette pollution.

C’est « en lien avec une pollution aux solvants chlorés dans les années 1980 ». Le Parisien ajoute « qu’aucune communication officielle n’a été faite auprès de la population ni des communes concernées, même si certains élus ont été mis au courant oralement. »

Ces annonces de l’Anses s’ajoutent à celles du début du mois d’avril, où un pesticide interdit en France, le métabolite du chlorothalonil, avait été retrouvé dans l’eau du robinet. Sur ce sujet, le ministère de l’Agriculture et celui de la Transition écologique ont assuré que les taux de présence de ce pesticide, bien que non conformes à la législation, ne présentaient « pas de risque ».

Source: L'Union