Guerre en Ukraine : dans l’enfer de la contre-offensive ukrainienne
En Ukraine, l’armée de Kiev continue sa lente progression. Les reporters de France Télévisions ont pu se rendre près de Bakhmout, ville symbole des combats acharnés d'une véritable guerre des tranchées.
C’est un endroit secret, dans la région de Bakhmout (Ukraine), qui doit à tout prix rester inconnu des troupes russes. Nous sommes au point dit de stabilisation, à 10 km à peine de la ligne de front. C’est ici que sont amenés les blessés en premier, dans cette clinique improvisée, mais bien équipée, avant éventuellement d’être transférés à l’hôpital. C’est un ballet incessant d’éclopés, victimes de la guerre des tranchées. D’après le médecin, le nombre de blessés a sensiblement augmenté depuis le début de la contre-offensive il y a un mois.
Chaque mètre carré fait l’objet d’une bataille féroce
Mais les soldats du rang ont du mal à voir la différence. "Ils tirent de partout, c’est la guerre", lâche l’un d’eux. Dans l’est du pays et autour de Bakhmout en particulier, l’armée ukrainienne a repris l’initiative. Les progrès sont réels mais modestes.
De jeunes soldats de l’unité d’assaut de la 80e brigade sont parmi ceux qui ont repris des petits bouts de territoires. Ils sont revenus de mission la semaine dernière, avec des combattants en moins, blessés au combat. Ces soldats sont envoyés en première ligne. Leur rôle : reprendre les positions ennemies les unes après les autres. Dans l’est de l’Ukraine, et particulièrement dans cette région autour de Bakhmout, chaque mètre carré fait l’objet d’une bataille féroce. Certes, l’armée ukrainienne a repris l’initiative, elle progresse, mais elle progresse lentement.
Source: franceinfo