iPhone 15 : Apple sort l’artillerie lourde pour gonfler l’autonomie

July 05, 2023
347 views

Apple aurait l’intention de doper l’autonomie des iPhone 15. Pour améliorer l’endurance de ses smartphones, le géant de Cupertino miserait d’abord sur de généreuses batteries. Apple peut également compter sur de nouveaux composants pour optimiser l’efficacité énergétique des appareils…

ITHome, un média chinois, a interrogé un employé de Foxconn, l’usine qui assemble les iPhone, par le biais du réseau social Sina Weibo. D’après la fuite, relayée par nos confrères de 9to5Mac, Apple souhaiterait inclure de plus grosses batteries au sein de ses iPhone 15.

La fuite survient quelques jours après le coup d’envoi de la production de masse des prochains iPhone. Depuis la fin du mois de juin, les partenaires d’Apple fabriquent et assemblent les terminaux dans leurs usines. C’est pourquoi un employé aurait pu avoir accès aux informations concernant la capacité des batteries. Néanmoins, on vous invite à prendre cette rumeur avec du recul. Il n’est pas rare que des informations erronées soient propagées sur les réseaux sociaux chinois.

La taille des batteries des iPhone 15

D’après la fuite, tous les modèles auraient droit à de plus grosses batteries. L’iPhone 15 standard, l’édition la moins chère, serait alimenté par un accumulateur de 3 877 mAh, contre 3 279 mAh pour son prédécesseur, l’iPhone 14. De son côté, l’iPhone 15 Plus, plus imposant, hériterait d’une batterie de 4 912 mAh, alors que l’iPhone 14 Plus devait se contenter d’une batterie de 4 325 mAh.

La hausse est aussi considérable du côté des iPhone 15 Pro, les versions les plus chères. L’iPhone 15 Pro aurait droit à une batterie de 3 650 mAh, contre seulement 3 200 mAh pour l’iPhone 14 Pro. Enfin, l’iPhone 15 Pro Max, haut de gamme et massif, bénéficierait d’un accumulateur de 4 852 mAh, nettement plus généreux que la batterie de 4 323 mAh de son prédécesseur, l’iPhone 14 Pro Max.

Pour mémoire, Apple avait déjà revu à la hausse la taille des batteries de certains modèles avec les iPhone 14. C’est notamment le cas du modèle standard, dont la batterie était plus imposante que celle qui alimente l’iPhone 13. En revanche, la version Pro Max avait écopé d’un accumulateur légèrement réduit.

Vers une meilleure autonomie

Si les informations relayées par ITHome se confirment, on peut s’attendre à ce que les iPhone 15 offrent une meilleure autonomie que les iPhone 14. Pour rappel, nous avions été enthousiasmés par l’endurance des iPhone 14. En effet, tous les modèles offrent une excellente autonomie. Le Pro Max peut même tenir jusqu’à deux jours avec une seule recharge, et une utilisation modérée.

Notez que la taille des batteries n’est pas la seule variable à influer sur l’endurance d’un téléphone. L’efficacité énergétique des composants peut également jouer un rôle clé dans l’autonomie.

Pour gonfler celle-ci, Apple peut d’ailleurs compter sur un nouveau capteur VCSEL (Vertical-cavity surface-emitting laser) conçu par Sony. Ce capteur, indispensable au scanner Lidar des versions Pro, consommerait moins d’énergie que le module intégré aux iPhone 14 Pro. De même, les iPhone 15 Pro seront animés par le SoC A17 Bionic. Gravé en 3 nm, ce processeur va délivrer de meilleures performances tout en contenant la consommation d’électricité.

Ces deux éléments devraient permettre de réduire la pression exercée sur la batterie. Combinés à de plus généreux accumulateurs, ils devraient garantir une meilleure autonomie aux iPhone 15. Pour en avoir le cœur net, il faudra néanmoins attendre la sortie des iPhone, qui est prévue dans le courant de septembre 2023.

Source : 9to5Mac

Source: 01net