La Chine, championne des énergies renouvelables… et accro au charbon

July 05, 2023
302 views

Charbon chargé sur un navire dans un port de Jiujiang, dans la province centrale du Jiangxi en Chine, le 24 mai 2023. STR / AFP

Coup sur coup, la Chine a annoncé avoir achevé d’installer deux équipements spectaculaires en matière d’énergie renouvelable. Le 28 juin, elle a mis en place, au large des côtes du Fujian (sud-est), une éolienne de 16 mégawatts, un record mondial. Avec ses pales de 123 mètres de long et un rotor qui balaiera une surface de 50 000 mètres carrés, ce monstre de technologie exploité par la China Three Gorges Corporation devrait fournir, une fois en service, plus de 66 millions de kilowattheures d’électricité, ce qui correspondrait à la consommation de 36 000 foyers de trois personnes.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Energies renouvelables : les projets augmentent dans le monde Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

Encore plus spectaculaire, trois jours auparavant, la Chine avait annoncé la mise en service d’une centrale à la fois hydroélectrique – un barrage – et solaire. Installée à Kela, dans la partie tibétaine du Sichuan, à 4 600 mètres d’altitude, la partie hydroélectrique de la centrale dispose d’une puissance de 3 gigawatts. Trois fois plus que les 2 millions de panneaux solaires installés aux alentours sur une superficie de 16 kilomètres carrés (1 gigawatt). Grâce à cette combinaison, cette centrale doit produire 2 milliards de kilowattheures d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation de 700 000 foyers.

Selon ses concepteurs, cette centrale, qui a coûté environ 4 milliards d’euros, permet de remédier à l’une des faiblesses des énergies renouvelables : leur discontinuité. La partie solaire produit davantage d’énergie la journée et par beau temps, et l’hydroélectrique, quand il pleut et que les barrages sont remplis. Selon Power China, qui l’exploite, c’est la plus importante centrale hybride au monde, le précédent record étant détenu par une autre centrale chinoise, d’une capacité de 850 000 kilowattheures, installée dans la province du Qinghai (centre-ouest).

Plus de la moitié des investissements mondiaux

Ces deux investissements ne sont pas des cas isolés. La Chine est, depuis deux ans, le leader mondial de l’éolien offshore, avec une capacité installée et mise en service de 30,89 millions de kilowatts, soit environ 10 % de l’ensemble de son parc éolien.

Quant à la centrale hybride de Kela, elle est le premier élément d’un ensemble qui doit atteindre 50 gigawatts en 2030, puis, à terme, « plus de 100 gigawatts, ce qui permettra de produire environ 300 milliards de kilowattheures par an, suffisamment pour plus de 100 millions de foyers », affirme l’agence Chine nouvelle.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La Chine, grande exception dans le déclin mondial du charbon Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

Que le pays mette les bouchées doubles dans les énergies renouvelables est évident. Selon les calculs du centre de recherche Global Energy Monitor (GEM), les projets annoncés par la Chine ou en cours d’exécution dans le solaire représentent une capacité d’environ 379 gigawatts, et ceux liés à l’éolien 371 gigawatts. C’est à peu près le double des capacités actuelles du pays.

Il vous reste 53.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde