Ces 5 sites pèsent plus de la moitié du trafic internet français

July 05, 2023
217 views

L’Arcep vient de communiquer des chiffres intéressants sur le trafic internet en France

Il en ressort une surreprésentation des plateformes de streaming et des géants du Web

Les grands opérateurs télécoms européens souhaitent les mettre à contribution

Quels sont les services qui pèsent le plus sur le trafic internet en France ? L’autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient de diffuser des chiffres pour l’année 2022 à ce sujet. Voici les 5 services dans l’ordre :

Netflix (19,7 %) Google (10,5%) Akamai (8,9%) Meta (8,2%) Amazon (7%)

On repère donc assez peu de surprises dans ce classement où figure la principale plateforme de streaming et les grands géants du web (réseaux sociaux, e-commerce, et services de cloud). Dans l’ensemble, l’Arcep précise que le trafic global d’internet en France atteint 43,2 térabits, soit une nouvelle hausse de 21,5 % sur un an.

Largement en tête de ce palmarès, Netflix tient à se montrer exemplaire. Cité par l’AFP, un porte-parole du géant du divertissement précise ainsi : “Nos films et séries sont moteurs de la demande pour les réseaux et services des opérateurs, et nous coopérons pour optimiser le trafic et minimiser son impact sur le réseau. Nous avons maintenant plus de 75 points d’interconnexion en France en partenariat avec les opérateurs.”

L’internaute moyen passe 8h par jour en ligne

Il faudra toutefois convaincre les grands opérateurs télécoms européens qui plaident pour mettre ces géants du web à contribution pour financer les frais générés par leurs services. Ces exigences font craindre à de nombreuses associations que la neutralité du net ne soit remise en cause à l’échelle du vieux continent.

Pour rappel, les analystes de Sandvine ont récemment proposé la même étude concernant le trafic internet mondial. Voici les dix services web les plus gourmands : Netflix (14,9%), YouTube (11,6%), Generic QUIC (un protocole de réseau conçu pour accélérer les applications web en ligne) (5,9%), Disney+ (4,5%), TikTok (3,9%), Http media stream (3,7%), Téléchargements PlayStation (3%), Xbox Live (2,9%), Facebook (2,9%), Amazon Prime Video (2,8%), autre services (43,9%).

Une fois encore, on remarque le poids conséquent des plateformes de streaming vidéo qui pèsent ensemble 40 % du total. Les réseaux sociaux comptent aussi pour beaucoup dans le trafic internet, et notamment TikTok, dont la montée en puissance n’a échappé à personne au cours de ces dernières années.

Dans son rapport, Sandvine avait d’ailleurs repéré un chiffre assez marquant : “Une personne moyenne peut passer jusqu’à huit heures par jour sur des applications internet. Que ce soit pour le travail, l’école, les communications ou l’éducation, les apps font désormais partie intégrante de notre mode de vie.”

Source: Presse-citron