Renault 5 électrique : elle est quasiment prête
La R5 électrique fera ses grands débuts sur nos routes en 2024. Avant cela, Renault peaufine les détails sur route ouverte avec des protoypes de pré-série à peine camouflés.
Quelles seront les proportions et les volumes de la nouvelle R5 électrique ? Vous en avez ici déjà un début de réponse avec ces premiers "spyshots" de notre photographe espion, qui n'aura pas tardé à surprendre la petite citadine au losange après les premiers clichés amateurs. Le constructeur français suit le schéma de développement de n'importe quelle voiture : après les tests en interne viennent les essais routiers, qui sont habituellement la phase finale de mise au point avant la présentation. En ce moment, Renault multiplie les essais : R5, mais aussi Scénic, deux électriques très importantes pour le rival de Peugeot. Et cette R5 semble déjà très proche du concept, dévoilé en 2021.
Un concept "trop" réaliste ?
Il est encore difficile d'y voir clair avec les feux avant © SHProshots
Vu les retours du public, Renault a satisfait déjà beaucoup de monde avec le concept de R5. Mais le fait qu'il soit très proche du modèle de série pourrait presque déjà enlever une sacrée dose de surprise lors de la présentation du modèle de série. Toujours est-il que cette version prototype montre déjà des voies certes larges, mais moins caricaturales que le concept. Les poignées avant sont classiques, mais à l'arrière, elles sont intégrées dans le montant C. Les plus observateurs auront également commencé à noter les premiers indices sur les signatures lumineuses. La R5 "2024" fera un clin d'oeil à la son aînée avec des feux verticaux à l'arrière. A l'intérieur, nous pouvons d'ores et déjà vous confirmer que Renault s'est inspiré du modèle des années 80 avec des "stries" sur la planche de bord. D'autres rappels à l'ancêtre de ce modèle électrique seront évidemment à découvrir dans quelques mois.
De profil, la R5 paraît particulièrement courte sur ces photos, avec un porte-à-faux arrière réduit à sa plus simple expression. Un format hyper compact qui ne devrait pas donner droit à un volume de coffre miraculeux, probablement inférieur à celui d'une Clio. Laquelle partage d'ailleurs en quelque sorte ses gènes avec la R5, qui est construite sur une plateforme CMF-B largement modifiée pour le passage à l'électrique.
Le profil montre déjà un véhicule très court, avec un volume de coffre probablement limité © SHProshots
A l'arrière, des feux verticaux, comme sur l'originale © SHProshots
La plateforme CMF-B EV est dérivée de la CMF de la Clio © SHProshots
La R5 devrait avoir un comportement particulièrement abouti avec des trains roulants inédits pour le segment © SHProshots
La R5 électrique sera une des rares citadines avec un train arrière multibras ! © SHProshots
Deux packs de batteries seront proposés, 40 et 52 kWh © SHProshots
Source: L'Automobile Magazine