Cagnotte polémique pour la famille du policier: à combien s'élève la commission de la plateforme GoFundMe?

July 05, 2023
448 views

1.636.240 euros. Si la cagnotte destinée à la famille du policier ayant tué Nahel à Nanterre a été fermée mardi 4 juillet à minuit par son instigateur, le militant d'extrême droite Jean Messiha, son hébergeur, GoFundMe, n'y est pour rien.

Les 85.107 dons récoltés avaient pourtant suscité l'indignation de nombreux Français et d'une partie de la classe politique, la démarche héritant du nom de "cagnotte de la honte". Pour rappel, deux députés de la NUPES avaient annoncé saisir la justice, tandis que la mère de Nahel avait porté plainte contre Jean Messiha lui-même. Même la Première ministre, Elisabeth Borne, estimait lundi que cette cagnotte, lancée "par une personne proche de l'extrême droite", ne "contribu[ait] pas" à "l'apaisement".

De son côté, la plateforme américaine avait décidé il y a quelques jours que cette "bourse" controversée étant à destination de la famille du policier et non pour l'agent auteur du tir lui-même (Florian M., toujours en détention provisoire), elle n'enfreignait pas les conditions d'utilisation du site.

Cependant, la raison pour laquelle GoFundMe n'est pas intervenu pourrait être, loin des considérations éthiques, purement financière.

Presque 5% de commission au total pour GoFundMe

En effet, dans sa foire aux questions, le célèbre site de crowdfunding stipule que "vous n'avez aucun frais à payer pour démarrer ou gérer votre cagnotte. Cependant, pour sécuriser nos services, les processeurs de paiement prélèvent des frais de transaction minimes sur chaque don (2,9 % + 0,30$, commissions de paiement par carte de débit et de crédit incluses)."

Les calculs sont vite faits: 2,9% de 1.636.240 millions d'euros égalent 47.450 euros, auxquels viennent s'ajouter les 30 centimes de dollars (25 centimes d'euros) multipliés par le nombre de donneurs. Soit 85.107 X 0,25 = 21.276 euros. On peut estimer qu'environ 5% de la cagnotte revient à la plateforme d'hébergement.

Au total, cette opération polémique autour du policier mis en examen pour homicide volontaire aura rapporté à GoFundMe 68.726 euros. Une partie de somme revient aux organismes de cartes de débit et de crédit.

Source: Var-matin