Geoffroy Lejeune à la tête du JDD : la grève de la rédaction se poursuit
La rédaction du Journal du Dimanche entame ce mercredi sa 13ème journée de grève. Les équipes dénoncent la nomination à la tête de l'hebdomadaire de Geoffroy Lejeune, journaliste marqué à l'extrême droite.
La rédaction du Journal du Dimanche a reconduit sa grève pour dénoncer l'arrivée de Geoffroy Lejeune, ex-directeur de l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs actuelles, annonce sur Twitter mercredi 5 juillet la Société des Journalistes du JDD. La SDJ précise que la rédaction a voté à "94% [son] 13ème jour de grève".
>> Grève au "JDD" : qui est Geoffroy Lejeune, le nouveau directeur de la rédaction que ses journalistes voient comme un "intrus" dans la ligne de "valeurs" du journal ?
"Cette décision est un déchirement pour chaque membre de cette rédaction", s'émeut la Société des journalistes qui maintient ses revendications à l'égard de la direction : "Renoncer à la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du JDD et offrir à la rédaction des garanties d'indépendance juridique et éditoriale".
La SDJ affirme avoir refusé une réunion, prévue mercredi 5 juillet avec l'ancien directeur de Valeurs Actuelles. "Pourquoi écouter et donner du crédit au projet de quelqu'un dont les objectifs et les méthodes sont clairs et affichés depuis le début de sa carrière", se demande-t-elle. Elle rappelle que "Geoffroy Lejeune a toujours promu un journalisme d'opinion décomplexé, tout en affichant un soutien politique manifeste à Éric Zemmour". Pour la Société des journalistes du JDD la ligne de Geoffroy Lejeune "va à l'encontre de l'histoire et de l'identité" du journal. Elle l'invite ainsi à renoncer "raisonnablement et de lui-même à cette nomination".
Source: franceinfo