Pourquoi New York est-elle envahie par les insectes ?
New-York est envahie par des nuages de pucerons, des insectes qui se nourrissent de la sève des plantes.
Cette invasion est due à un hiver doux, un climat chaud et humide, et des vents forts, qui ont favorisé la reproduction et la dispersion des pucerons.
Les pucerons ne sont pas dangereux pour la santé publique, mais ils peuvent être embêtants. Il faut porter un masque, se couvrir, et éviter les insecticides chimiques.
Depuis la fin du mois de juin 2023, les habitants de New York sont confrontés à une nouvelle nuisance : l’invasion de pucerons, ces minuscules insectes volants qui nous mènent la vie dure l’été. Ces petits animaux, blancs ou verts, sont si nombreux qu’ils forment des nuages dans le ciel de la ville, obligeant les New-Yorkais à porter des masques pour éviter de les inhaler ou de les avaler.
Si les images de la ville infestée de ces petits insectes impressionnent, les autorités se veulent rassurantes. Les pucerons sont inoffensifs pour l’homme. Toutefois, quelques mesures de protection sont recommandés pour éviter de les inhaler.
Qu’est-ce que les pucerons ?
Les pucerons sont des insectes qui se nourrissent de la sève des plantes. Ils ont la particularité d’être parthénogénétiques, c’est-à-dire que les femelles peuvent se reproduire sans fécondation, donnant naissance à des clones d’elles-mêmes. Ainsi, leur population peut augmenter très rapidement dans des conditions favorables.
Les pucerons ne sont pas toujours ailés, mais quand leur nombre atteint un certain seuil, ils développent des ailes pour pouvoir s’envoler et coloniser de nouvelles plantes hôtes. C’est ce qui explique leur présence dans l’air new-yorkais.
Selon les experts, cette invasion de pucerons est due à plusieurs facteurs. D’abord, la ville de New-York a connu un hiver très doux, ce qui a permis aux plantes dont se nourrissent les puces de proliférer davantage et plus tôt dans l’année. Le climat actuel dans la ville, chaud et humide, est aussi propice au développement des insectes. Pour couronner le tout, des vents forts ont dispersé les pucerons dans l’atmosphère.
Si certains New-Yorkais ont dans un premier temps pensé que ce phénomène était lié à l’épisode de fumées ayant touché la ville plus tôt dans le mois de juin (à cause des incendies au Canada), les scientifiques ont immédiatement écarté cette hypothèse.
Des insectes inoffensifs
Le département de santé de la ville de New York se veut rassurant : les pucerons ne présentent aucun danger connu pour la santé publique. Ils ne sont pas porteurs de maladies et ne piquent pas les humains. Ils peuvent donc être dérangeants au quotidien, mais pas dangereux.
Au contraire, les pucerons sont plutôt bénéfiques pour l’écosystème, car ils servent de nourriture à de nombreux oiseaux et insectes prédateurs, comme les coccinelles ou les guêpes parasitoïdes. Ils participent ainsi au contrôle naturel des populations d’insectes.
Inutile donc de chercher une méthode pour les éliminer. Les New-Yorkais n’ont qu’à attendre que le cycle naturel se termine, c’est-à-dire que les prédateurs fassent leur travail ou que les conditions climatiques changent. En attendant, les autorités recommandent aux habitants de New York de porter un masque ou un foulard pour éviter d’inhaler ou d’avaler des pucerons et se couvrir les cheveux et la peau pour éviter qu’ils s’y collent.
Enfin, si la présence de pucerons est trop importante, il est conseillé d’utiliser des remèdes naturels pour protéger les plantes (savon noir par exemple), plutôt que des insecticides chimiques, nocifs pour l’environnement et la santé.
Source: Presse-citron