Manifestations du 1er-Mai : SNCF, aéroports… À quoi faut-il s’attendre dans les transports lundi ?
La SNCF prévoit un trafic normal pour la journée du lundi 1er mai 2023, malgré l’appel des syndicats à profiter de la fête du Travail pour manifester contre la réforme des retraites. Cet appel a cependant été entendu par les aiguilleurs du ciel. De nombreux vols sont annulés.
« Cela va être l’un des plus gros 1er-Mai sur la question sociale de ces 30 ou 40 dernières années », a jugé ce dimanche 30 avril Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Il prévoit « peut-être un million ou 1,5 million » de manifestants pour cette journée.
Mais, selon la SNCF, citée par Franceinfo , la grève ne sera pas très suivie sur les rails. La société des chemins de fer prévoit un trafic normal.
Trafic aérien très perturbé
En revanche, côté aérien, le trafic sera moins fluide. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé mercredi aux compagnies aériennes de renoncer lundi à 33 % de leur programme de vols à Paris-Orly et 25 % à Roissy-Charles-de-Gaulle, pour mettre en adéquation le trafic et les effectifs d’aiguilleurs du ciel.
En dehors de la capitale, de nombreux autres aéroports voient leur nombre de vols réduit : 33 % des vols sont annulés préventivement à Marseille (sud-est), Lyon (centre-est), Bordeaux (sud-ouest), Nantes (ouest) et Toulouse (sud-ouest), tandis que 25 % des mouvements seront supprimés à Nice (sud-est) et Beauvais.
Cette mobilisation des contrôleurs aériens s’annonce comme l’une des plus fortes depuis le début de la contestation de la réforme.
Des stations de métro fermées à Paris
Enfin, la RATP a annoncé la fermeture de plusieurs stations du métro parisien se trouvant sur le parcours des manifestations à partir de 11 h : République, Oberkampf, Saint-Ambroise, Voltaire, Charonne, Rue des Boulets et Filles du Calvaire. La ligne 9 sera donc principalement concernée.
Source: Ouest-France