Mort de Jan-Paul Pouliquen, inventeur du pacs et défenseur des droits des homosexuels
La communauté gay de France perd l’un de ses premiers défenseurs. Jan-Paul Pouliquen, à l’origine du pacte civil de solidarité (Pacs) est mort ce vendredi à l’âge de 69 ans, dans la ville de Trappes (Yvelines), selon Le Monde et Libération, confirmant une information communiquée sur Twitter par le maire adjoint de Paris, Patrick Bloche et plusieurs associations.
HES a appris avec une profonde tristesse la disparition de son ancien président Jan-Paul Pouliquen.
Militant pour l’égalité et l’émancipation, il était un des responsables du Collectif pour le CUS, qui deviendra le Pacs, dont il fut un des artisans. pic.twitter.com/x4e6LQnNJS — HES LGBTI+ ❤️🏳️🌈 🤝 (@HES_France) April 28, 2023
Fondateur de l’association Homosexualité et socialisme, il avait ensuite créé dans les années 1990 le Collectif pour le contrat d’union civile et sociale visant à donner une existence légale aux couples homosexuels ou hétérosexuels non mariés. C’est le premier pas vers le pacs institué en novembre 1999.
« Nous lui devons tant »
« Le débat sur le pacs a révélé le poids encore très important, en ce début des années 1980, de la religion. Christine Boutin avait sorti la Bible à l’Assemblée. En réponse, c’était très bien joué d’ailleurs, le député communiste Georges Hage avait récité des versets de l’Ecclésiaste. Les références religieuses étaient extrêmement fortes, et la violence, dans ces débats, énormes », avait raconté Jan-Paul Pouliquen au Monde en 2021.
Tristesse et émotion en apprenant la disparition de Jan-Paul Pouliquen qui a été à l'origine du #Pacs. Il avait créé en 1992 le "Collectif pour le Contrat d'union civile" alors qu'une première proposition de loi était déposée. Il a aussi présidé @HES_France. Nous lui devons tant. pic.twitter.com/IVUKkMuZ6p — Patrick BLOCHE (@pbloche) April 28, 2023
Il « avait l’intelligence de la liberté au point d’inventer ce qui deviendra le Pacs, et l’incroyable culot de remuer ciel et terre pour le faire advenir », a salué sur Twitter Denis Quinqueton, l’un des artisans du Pacs aux côtés de Pouliquen, Jean-Pierre Michel ou Gérard Bach-Espinasse.
Source: Le Parisien