Wout Van Aert: «UAE ? Jamais là quand il faut contrôler»

July 05, 2023
320 views

Quelle incroyable journée une nouvelle fois pour Wout Van Aert (Jumbo - Visma) sur le Tour de France ! À l'attaque dès les premiers kilomètres, il est parvenu à prendre l'échappée du jour en compagnie de deux de ses équipiers Tiesj Benoot et Christophe Laporte. Il est ensuite parti avec Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Mads Pedersen (Lidl - Trek) pour prendre de l'avance sur les purs grimpeurs avant le Col du Soudet. Distancé dans l'ascension, il revient dans la descente avant de repartir à l'attaque en compagnie de Julian Alaphilippe (Soudal - Quick Step) et Krists Neilands (Israel - Premier Tech), afin de faire travailler les équipiers de Jai Hindley (BORA - hansgrohe), une menace pour au classement général pour son leader Jonas Vingegaard. Distancé pour de bon par les grimpeurs de l'échappée dans l'ultime ascension du jour, le Col de Marie Blanque, il attend Vingegaard afin de lui mettre un relais surpuissant, réduisant le groupe des favoris à une petite dizaine d'unités. Logiquement élu coureur le plus combatif de l'étape, il raconte sa journée à nos confrères de la RTBF. "Une journée difficile, où l'on voulait vraiment être dans le groupe de tête avant la dernière ascension".

Vidéo - Niermann heureux de la journée de son équipe Jumbo - Visma

#TDF2023 Première journée Pyrénéenne et première différence entre les favoris ! Jai Hindley, parti en échappée, a remporté cette 5e étape du #TourDeFrance et prend le maillot jaune. Jonas Vingegaard a lui assommé Tadej Pogacar et les autres favoris ! pic.twitter.com/guV38lCxH8 — Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 5, 2023

"Jonas Vingegaard a repris plus de temps que ce que l'on pensait"

Objectif atteint donc pour Wout Van Aert et Tiesj Benoot, qui étaient à l'avant pour fournir un relais à leur leader Jonas Vingegaard en fin d'étape. Mais finalement, l'aide apportée n'a pu être que de courte durée. "Malheureusement, Tiesj et moi n'avons pas su réellement aider dans la dernière ascension vu le rythme infernal du groupe des favoris. Mais on est parvenu à mettre la pression sur les autres équipes et c'était une bonne chose pour préparer l'attaque de Jonas (Vingegaard)". Une accélération supersonique, à laquelle Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'a pas su répondre. Le champion slovène a perdu une minute sur Vingegaard aujourd'hui. "C'est bien plus que ce à quoi on s'attendait. Mais il faut faire attention de ne pas regarder uniquement Pogacar car c'est Jai Hindley qui a le maillot jaune désormais. Malgré tout, c'est une très bonne journée pour l'équipe".

"UAE n'est jamais là quand il faut contrôler en début d'étape"

Est-ce que c'était le plan ce matin de faire autant de dégâts sur cette étape ? "Pas vraiment. Je ne sais pas pourquoi, mais dès qu'UAE Team Emirates doit contrôler le début d'étape, c'est le chaos. Ils ne sont jamais présents. Du coup, c'est un grand groupe qui est parti. De mon côté, je n'allais pas rouler avec Hindley ou Ciccone. J'ai préféré attaquer pour tenter de les fatiguer. C'était notre objectif avec Tiesj (Benoot) dans le groupe de tête". Vainqueur de la combativité, Wout Van Aert est monté sur le podium du Tour de France pour la première fois cette année. "L'objectif, c'est de revenir sur le podium pour une victoire d'étape, mais il faut bien commencer par quelque chose, non ?" conclut-il avec un grand sourire.

Tour de France - Classement de la 5è étape

Tour de France - Classement général provisoire après la 5è étape

Source: Cyclism'Actu