Un Indien dans la ville : l'incroyable reconversion de Mimi-Siku à 42 ans

July 05, 2023
337 views

Sorti en 1994, le film Un Indien dans la ville a comptabilisé quelque 7 millions d’entrées en salles. Un succès au box-office pour cette production française. Devenu iconique, le film est truffé de références qui nous amusent encore. Au point où il est devenu quasi intergénérationnel. Bien que certaines personnes puissent y voir un film un peu désuet aujourd’hui. Il n’en reste pas moins culte pour les amateurs de cinéma. Le film avait un casting de choix, avec Thierry Lhermitte, désireux à l’époque de relancer sa carrière. À ses côtés, nous retrouvions également Patrick Timsit, Pauline Pinsolle mais aussi la célèbre Arielle Dombasle, dont le secret de son âge a été percé à jour. Entouré de tout ce beau monde, le jeune Ludwig Briand a fait ses débuts au cinéma, pour un rôle qui lui colle encore à la peau : celui de Mimi-Siku, le petit « Indien » dans la ville.

Un Indien dans la ville : qu’est devenu Mimi-Siku ?

Ludwig Briand a avant tout été connu pour son rôle phare dans Un Indien dans la ville. Un titre au passage un peu désuet aujourd’hui… Pour cause, le terme « Indien » renvoie aux populations sud-asiatiques de l’Inde… Et non pas aux natifs américains, catalogués à tort comme des Indiens ou Amérindiens. Le film prend part alors que Stéphane (Thierry Lhermitte) s’en va en Amazonie retrouver son ex-femme. Il découvre alors qu’il a un fils, de 13 ans, Mimi-Siku (Ludwig), élevé en indigène. Ce dernier s’acclimate difficilement à la vie citadine et s’éprend de Sophie, la fille de Richard, collègue et ami de son père. Depuis, le petit Mimi-Siku en a fait du chemin. Né le 9 mai 1981 à Soisy-sous-Montmorency dans le Val-d’Oise, il a bien eu quelques rôles çà et là. Mais aujourd’hui, il exerce une tout autre fonction.

« Mes parents et moi tenions à ce que j’aie une scolarité normale »

Loin du théâtre et du cinéma, c’est aujourd’hui en tant que greffier qu’exerce Mimi Siku. Bien loin derrière lui l’époque d’Un Indien dans la ville. « J’ai continué à tourner jusqu’à l’âge de 17 ans, dans les téléfilms La Caverne de la Rose d’or (1995) ou Un et un font six, une série pour TF1 (1997). Mais mes parents et moi tenions à ce que j’aie une scolarité normale », confiait-il en 2018 au Parisien. Entre-temps, il s’est donc exercé au droit et a travaillé comme attaché commercial dans l’immobilier. Interrogé par Morandini sur Direct 8 en 2007, il avouera ne plus avoir de propositions cinématographiques. L’homme de 42 ans aujourd’hui a ainsi obtenu, en 2015, son concours de greffier. Un parcours sans faute et honorable, qui prouve bien que rien n’est figé dans le marbre.

Source: NextPlz