Mercedes CLE 2023 : un nouveau coupé dans la gamme de l'Etoile
Héritier d’une vieille tradition chez Mercedes, le CLE est une nouveauté qui fait du bien en ces temps de SUV-mania.
Les mathématiques sont d’une implacable logique ? Pas toujours ! On peut vous assurer qu’avec le problème posé par le Mercedes CLE, 1+1 est bien égal à 1. En effet, ce nouveau coupé va remplacer deux modèles, à savoir les C et E jusqu’ici proposés. Ce choix de faire d’une pierre deux coups sonne comme un retour à la raison pour le constructeur étoilé. En effet, en comptant les "CC" (coupé-cabriolet) qu’étaient le SLC et l’ancienne génération de SL, le "über-luxe" S et le sportif AMG-GT dont le remplaçant ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, Mercedes a compté pas moins de six coupés dans sa gamme ! C’était beaucoup trop pour une clientèle par ailleurs déjà très sollicitée par le reste de la gamme. Ce retour au pragmatisme du constructeur allemand se remarque aussi dans le cahier des charges de ce CLE…
CLE : un peu de Classe E, beaucoup de Classe C…
Si vous êtes nés au 21ème siècle, peut-être que vous ne vous souvenez pas de la première génération de Mercedes CLK. Sorti en 1997, cet ancêtre du CLE mélangeait comme lui les gênes d’une Classe C et d’une E, mix technico-esthétique aux vertus économiques également évidentes. Cette rationalisation saute aux yeux à la découverte du nouveau coupé allemand dont la carrosserie ne manque certes pas d’élégance mais ne coupe pas le cordon avec les deux modèles qu’il remplace.
Et si côté gabarit, le CLE est proche en longueur (4,85 m soit 1,5 cm) comme en empattement (2,87 m – 8 mm) du coupé Classe E, l’ouverture de la portière décevra un peu ceux qui s’attendaient à découvrir le poste de conduite de la dernière génération de routière Mercedes que vous pouvez découvrir en détails ici. A la place, ce CLE fait du neuf avec de l’existant en chipant l’aménagement des Classe C et autres GLC avec un écran central à tout faire placé au centre de la planche de bord et aussi, mais nous le vérifierons sur les versions de série, une qualité de fabrication qui a nous semblé inégale aussi bien du côté matériaux que des assemblages.
La nouvelle Mercedes CLE. © Mercedes
Mais ceux qui en ont ras la casquette des voitures sur échasses seront aux anges avec tous les ingrédients qui font les petits plaisirs d’un coupé. A commencer par des grandes et lourdes portières aux vitres bien évidemment sans encadrement et une position de conduite idéale. Assis 2 cm plus bas que dans une berline Classe C dans un siège aux maintiens latéraux suggestifs, ce CLE suggère les grandes balades en préférant les routes sinueuses aux longs rubans autoroutiers. Et cela ne sera pas forcément en couple égoïste, puisque ce coupé révèle un habitacle suffisamment accueillant pour accueillir jusqu’à quatre adultes. A condition qu’ils ne soient pas trop grands pour prendre place sur les deux sièges arrière individuels et également souples pour s’en extirper. Le coffre d’une capacité d’emport suffisamment généreuse évitera aussi de faire des arbitrages côté bagages (+ 60 l soit 420 selon Mercedes).
Du monde sous le capot
Intérieur de La nouvelle Mercedes CLE. © Mercedes
Le CLE fait honneur à une autre tradition Mercedes avec du choix sous le capot. Au lancement si le constructeur va débuter avec du light et des quatre cylindres micro-hybridé avec boost de 23 ch pour les 200/300 essence (204/258 ch) et 220d diesel (197 ch), la suite s’annonce plus copieuse. Du six cylindres en ligne d’office associé à la transmission intégrale 4Matic (450, 381 ch) est annoncé et des exécutions AMG sont plus que probables. De plus, le CLE se déclinera en hybride rechargeable essence 300 e (313 ch) à grosse batterie dont l’autonomie devrait dépasser les 100 km.
Enfin, côté liaisons au sol, ce coupé laissera de côté l’efficace mais encombrante et lourde suspension pneumatique dont bénéficient les hauts de gamme maison au profit d’un amortissement piloté. Mais les efficaces roues arrière directrices qui transforment les routes sinueuses en partie de rigolade seront aussi de la partie. Reste maintenant à vérifier si ce coupé sera une machine à procurer du plaisir de conduite lors des essais attendus pour la rentrée de septembre. Et ce CLE va aussi enlever le haut, version cabriolet pour laquelle n’a filtré aucune info pour l’instant. Avec ce duo, Mercedes maintient c’est heureux pour l’automobile, la diversité des carrosseries…
La nouvelle Mercedes CLE est le mélange entre un coupé "C" et u coupé "E". © Mercedes
La nouvelle Mercedes CLE mesure 4,85 m de long. © Mercedes
La nouvelle Mercedes CLE reprend tous les codes des MErcedes récentes. © Mercedes
La nouvelle Mercedes CLE n'innove pas vraiment en matière de look. © Mercedes
La nouvelle Mercedes CLE promet d'être une voyageuse au long cours. © Mercedes
La nouvelle Mercedes CLE propose de l'essence, du diesel et de l'hybride rechargeable. © Mercedes
La nouvelle Mercedes CLE bénéficie d'un empattement de 2,87 m. © Mercedes
Source: L'Automobile Magazine