Les tarifs ont augmenté : ce que vous devrez payer cet été pour un dépannage sur l'autoroute
Les tarifs des dépannages sur autoroute ont grimpé en 2023. (illustration) (Rico_Loeb / Pixabay)
Un arrêté paru au Journal officiel mardi 4 juillet fixe les nouveaux tarifs de dépannages sur autoroutes et voies express. Et les prix des interventions sont en hausse de 4,7 % en journée.
Après l'augmentation des péages, c'est au tour des tarifs de dépannage sur autoroute de s'envoler. Un arrêté publié au Journal officiel mardi 4 juillet indique que le prix d'une intervention ou d'un remorquage en journée depuis une aire de repos ou de service est passé de 138,01 euros pour 2022-2023 à 144,52 euros pour 2023-2024, relaie Capital .
Des tarifs réglementés
Pour la nuit (de 18 heures à 8 heures), les week-ends et jours fériés, la facture est majorée de 50 % pour atteindre 216,78 euros. Concernant les véhicules lourds, entre 1,8 et 3,5 tonnes, le tarif en journée est désormais fixé à 178,70 euros. Pour une intervention de nuit, il faudra débourser 268,05 euros. Au-delà de 3,5 tonnes, les prix sont directement décidés par des dépanneurs spécialisés « poids lourds ».
Le ministère de l'Économie rappelle sur son site Internet que « les opérations de dépannage, de remorquage et d’évacuation des véhicules sur autoroute sont strictement encadrées : elles sont assurées par des entreprises soumises à agrément et les tarifs sont réglementés » .
Une intervention dans les 30 minutes
Ainsi, si vous tombez en panne sur l'autoroute, il faut ranger votre voiture sur la bande d'arrêt d'urgence puis utiliser les bornes d’appel pour alerter les secours. Vous serez directement mis en relation avec la société d'autoroute qui pourra mandater un dépanneur agréé. Ce dernier est tenu d'intervenir dans les 30 minutes suivant l'appel.
« Si le dépannage doit durer plus de 30 minutes, le véhicule doit être évacué, soit vers l’aire de stationnement la plus proche pour permettre la réparation, soit vers l’atelier du dépanneur, soit vers tout autre lieu à la demande de l’usager » , précise Bercy.
Les prix doivent être affichés
En cas de dépassement dans le temps d'intervention, de commandes de pièces supplémentaires ou de déplacement vers un garage plus éloigné à la demande du conducteur, des frais supplémentaires seront appliqués. Mais dans tous les cas, le dépanneur se doit d'afficher clairement ses tarifs sur son véhicule et de fournir une facture détaillée de ses prestations.
Si vous considérez avoir été floué par un dépanneur, il faut vous rendre sur la plateforme en ligne SignalConso pour déclarer un litige. « Ce service permet aux consommateurs de signaler un problème avec un professionnel pour rechercher une solution à l’amiable avec lui » , explique l'État.
Source: Boursorama