Violences après la mort de Nahel : les associations de quartiers tentent de comprendre ce qu’il s’est passé
Seulement un Français sur cinq dit comprendre les violences contre les policiers selon un sondage. Ce qui en dit long sur la fracture que cela risque de laisser dans la société. Cela provoque le désarroi des associations qui œuvrent dans les quartiers.
Dans les banlieues où des violences se sont produites après la mort de Nahel, 17 ans, on observe un retour au calme. Les associations de quartiers tentent de mieux comprendre ce qu’il s’est passé. À Vaulx-en-Velin (Rhône), les animateurs ont eu le sentiment d’être dépassés. "On s’est toujours dit qu’on avait un lien avec la jeunesse, un discours, un certain levier et que dans cette situation, plus ça s’embrasait et plus on sentait qu’on n'avait plus ce levier-là", explique l’un d’entre eux. Cet éducateur dénonce le rôle des réseaux sociaux dans la propagation des émeutes.
Des femmes tentent de raisonner les jeunes
À Corbeil-Essonnes (Essonne), des femmes ont tenté de calmer les jeunes. Selon elles, certaines mamans n’arrivent pas à canaliser leurs adolescents. L’une d’elles estime que si la mère n’a pas le temps, en raison de son travail, d’éduquer son enfant, la rue s’en chargera.
Source: franceinfo