Le projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais dévoilé, une concertation à venir

July 05, 2023
459 views

800 millions d’euros et cinq années de travaux. La nouvelle ligne de tramway, pour le moment surnommée TEOL, remplace définitivement l’idée d’une ligne de métro E dans l’Ouest du Grand Lyon.

Si les échéances fixées par les écologistes sont respectées, les travaux devraient débuter en 2026 et prendraient fin en 2031, avec une ouverture officielle de la ligne au public à l’horizon 2032.

Le projet sera soumis au vote ce jeudi au conseil d’administration de Sytral Mobilités.

Plusieurs scenarios envisagés

L’idée d’une station Sainte-Irénée à Tassin-la-Demi-Lune a finalement été écartée. Trop “profonde et coûteuse” selon Bruno Bernard et Jean-Charles Kohlhaas, la station aurait été superflue pour les Tassilunois qui peuvent déjà compter sur des lignes de bus pour les transporter à Perrache.

L’idée de passages souterrains à Ménival et Alaï sont également écartés car ils représenteraient un surcoût estimé à 380 millions d’euros selon les Verts.

“Peut-être, même si on en doute un peu, que la population nous dira non, ce projet n’est pas opportun”, détaille Bruno Bernard, selon qui la concertation “portera sur différents scénarios de traversée de la Saône”.

Toutefois, deux options sont envisagées de chaque extrémité de la ligne. Côté Presqu’île, les habitants devront choisir entre une arrivée de la ligne rue Montrochet à l’Hôtel de Région et une arrivée sur le cours Suchet à Perrache. Financièrement, les deux options se valent à quelques millions près.

Entre Ménival et Alaï, deux options sont étudiées. La première serait une fin de ligne directe entre les deux quartiers par la rue Joliot Curie. La deuxième, qui passerait dans le quartier “populaire” de Libération à Tassin, prendrait la forme d’une boucle qui passerait avenue Charles de Gaulle dans le sens Est - Ouest et par une rue parallèle dans le sens inverse.

Quarante à soixante mille passagers quotidien

“L’objectif de ce tramway c’est bien de mettre 40 à 60 milles passagers dans le tramway et de les prendre à la voiture”, affirme le 1er vice-président de la Région, Jean-Charles Kohlhaas. “On a un objectif, pas nous, mais l’Etat, de réduire de moitié le nombre de voitures et il faut bien qu’on y arrive”, explique-t-il aux journalistes.

Interrogé sur l’abandon du projet d’une ligne E de métro, l’élu vert s’explique. “Le besoin dans l’Ouest lyonnais n’est pas là, il n’y a pas suffisamment de densité sur ce territoire pour justifier un métro”, qui aurait coûté près de trois milliards d’euros.

J.B.

Source: Lyon Mag