Israël "fait Tout Pour Obtenir La Libération" De La Chercheuse Elizabeth Tsurkov, Otage En Irak
La citoyenne israélo-russe est depuis quatre mois l'otage de la milice Kataeb Hezbollah, qui n'est pas lié à l'organisation terroriste libanaise
Un haut responsable israélien a assuré, mercredi soir, que l'Etat hébreu fait tout son possible pour ramener au pays Elizabeth Tsurkov, une citoyenne israélo-russe, retenue en otage depuis quatre mois en Irak par une milice nommée Kataeb Hezbollah, qui n'a aucun lien avec l'organisation terroriste libanaise. Il s'agit de l'un des groupes les plus puissants qui fait partie du Hachd al-Chaabi, une coalition d'anciens paramilitaires pro-Iran désormais intégrés aux forces régulières irakiennes. "Il semble que ceux qui l'ont enlevée aient su à l'avance qu'elle était Israélienne. Israël suit cette affaire depuis un certain temps. L'État fait tout son possible pour la ramener à la maison, en prenant des mesures appropriées", a déclaré le responsable sous couvert d'anonymat.
Il a rappelé que "l'Irak est officiellement considéré comme un État ennemi. La loi israélienne interdit à ses citoyens de se rendre dans ce pays, même s'ils sont détenteurs d'une autre nationalité. Mais ce n'était pas son premier voyage en Irak, ni dans un pays présentant des risques", a précisé le responsable. En Irak, aucun groupe armé n'a revendiqué un tel enlèvement et les autorités irakiennes n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat sur cette annonce.
"Israël explore plusieurs pistes et examine diverses options pour obtenir la libération d'Elizabeth (…) Nous cherchons à mettre en place des moyens pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir, et nous prendrons des mesures à ce sujet au niveau gouvernemental", a insisté le responsable. "Nous avons été informés de l'enlèvement quelques jours après sa capture. L'information est désormais relayée à l'étranger, et nous pouvons la confirmer officiellement. On nous a assuré qu'elle est vivante et en bonne santé. Le gouvernement irakien est considéré comme responsable de sa sécurité", a encore expliqué le responsable.
27A Elizabeth Tsurkov, une citoyenne russo- israélienne est détenue en Irak par une milice proche du Hezbollah
Elizabeth Tsurkov était arrivée à Bagdad "début décembre 2022" avec un "passeport russe", selon un diplomate occidental en poste en Irak qui a requis l’anonymat.
"C'est une universitaire qui s'est rendue en Irak avec son passeport russe, de sa propre initiative, dans le cadre de son doctorat et de ses recherches universitaires pour le compte de l'Université de Princeton aux Etats-Unis", précise le bureau du Premier ministre israélien. Selon une source au sein des services de renseignement irakiens, elle a été kidnappée dans la capitale irakienne "au début du ramadan", le mois de jeûne musulman qui a commencé cette année le 23 mars.
Le voyage en Irak d'Elizabeth Tsurkov était destiné à ses recherches dans le cadre de son doctorat. Dans son dernier tweet posté le 21 mars, elle partageait un article qu'elle avait écrit pour New Lines Institute, un centre de recherches basé aux Etats-Unis.
Fin mars, un agent du renseignement irakien avait fait état de son enlèvement alors qu’elle sortait d’un café dans le quartier de Kerrada, à Bagdad. Des témoins ayant connu la chercheuse ont indiqué qu'elle se déplaçait librement dans la capitale irakienne. Elle était active sur les réseaux sociaux et en contact avec plusieurs journalistes et chercheurs dans la région.
Sur son site internet, elle dit travailler notamment pour le Forum for Regional Thinking, un centre de recherche israélo-palestinien basé à Jérusalem. Elle présente ses recherches comme motivées par le désir de "comprendre et rendre compte" des opinions et expériences des gens au Moyen-Orient.
Source: i24NEWS en Français