Top 10 des trucs horribles à savoir sur Hernán Cortés, un homme avec du sang sur les mains
L’époque des conquistadors est une période de l’histoire maculée de sang de millions de personnes qui n’avaient finalement rien demandé puisqu’on est venu chez elles en prenant leurs terres, en tuant leurs enfants et en les réduisant en esclavage. Derrière ces grosses expéditions colonisatrices se cachaient forcément des conquistadors qui ont été érigés en héros dans leur pays d’origine qu’est l’Espagne (comme Pizzaro et Colomb), et parmi eux se trouve Hernán Cortés, un être particulièrement détestable qu’on vous propose de découvrir et d’apprendre à détester par la même occasion.
Il a fait détruire les idoles Mayas dès son arrivée, histoire de donner le ton
Lors de son expédition au Mexique en 1519, Cortés a rencontré les Mayas pour la première fois à Cozumel, qu’il a tout de suite jugé de sauvages aux croyances inutiles. Il trouvait que les sacrifices humains que pratiquaient les Mayas étaient odieux (c’est un peu cavalier de sa part de juger quand on sait de quoi il était lui même capable) et il a donc fait détruire toutes les idoles des dieux Maya devant leurs yeux avant de faire ériger une grande croix en bois et une statue de la vierge Marie histoire de bien leur montrer que le Dieu des catholiques était fait d’amour et de partage. Les Espagnols ont également refilé la variole aux Mayas, ce qui fait qu’après leur avoir « confié » la ville de Santa Maria de la Victoria un nombre important d’entre eux sont morts de l’épidémie. C’est fou, même quand ils n’essayaient pas de les buter, ils y arrivaient quand même.
Il s'est ensuite arrangé pour se faire passer pour un messie (et retourner les peuples les uns contre les autres)
Il ne faut pas longtemps pour que Cortés entende parler de l’empereur Aztèque Moctezuma II qu’il a demandé à rencontrer plusieurs fois, ce qui lui sera refusé dans un premier temps. Il s’est alors rapproché d’un peuple ennemi des Aztèques, les Cempoala et il a commencé à monter plusieurs tribus les unes contre les autres, en prenant avantage des différents conflits qui existaient déjà pour rallier des hommes à sa cause (tout en les réduisant en esclavage). Peu de temps après il a fait comprendre aux populations asservies qu’il était un messie qui devait régner sur le Mexique en espérant faire de l’ombre à Moctezuma.
Crédits photo (Domaine Public) : AnonymeUnknown author
Il a utilisé la Malinche à son avantage
Pendant la conquête espagnole du Mexique, une femme, la Malinche, a joué un rôle prépondérant. Cette jeune amérindienne maya vendue aux Espagnols en esclavage est devenue la maîtresse d’Hernan Cortès, faisant office de traductrice et de conseillère dans la guerre contre les Aztèques et assumant des fonctions politiques de très haut niveau. A la fois traître à sa propre cause et en même temps calculatrice de génie capable de s’allier avec les Espagnols contre les Aztèques qui avaient conquis sa ville, elle est une figure adorée et haïe au Mexique et l’une des fondatrices de la nation. Inutile de vous dire que Cortés a bien tiré son avantage de cette femme pour asseoir son autorité et utiliser ses talents de traductrice et ses connaissances religieuses des différents peuples.
Il a massacré 6000 personnes en une nuit à Cholula
Après avoir au choix réduit en esclavage des peuples, pillé d’autres et tué un bon nombre d’innocents, Cortés et ses hommes ont été reçus dans la ville de Cholula, cité sacrée dans l’Empire de sa principale cible : Moctezuma II. Ils y ont été reçus avec un grand banquet et des offrandes, mais on pense aujourd’hui que les Aztèques avaient prévu de buter les Espagnols dans leur sommeil. C’est du moins ce qu’aurait dit une habitante à la Malinche qui aurait prévenu aussitôt Cortès. Sans prendre de le temps de savoir si cela était vrai, il a donné l’ordre à ses hommes de massacrer toute la ville pendant la nuit, hommes, femmes et enfants. Mais comme Cortés étant magnanime il a fait passer le message à Moctezuma II que s’il acceptait de se soumettre il ne devrait pas craindre pour sa vie. Y’a le beau geste.
Crédits photo (Domaine Public) : anonimous
Il a rencontre Moctezuma II qui lui a tout donné, puis il l'a pris en otage
Lorsque Cortés et ses hommes sont arrivés dans la ville de Tenochtitlan où régnait Moctezuma ils ont été traités comme des Teules, des envoyés de Dieux Aztèques. On leur a donné de l’or, on leur a donné le palais et on leur a promis d’inonder le Roi d’Espagne de richesses pour les années à venir. Mais Cortés sentait qu’il y avait peut-être un coup fourré, et histoire de s’en assurer il a pris l’empereur en otage afin de se sécuriser.
Entre temps le frère de l’Empereur a récupéré le pouvoir et décidé de soulever la population pour défoncer les Espagnols, mais Cortés a obligé Moctezuma à s’adresser à la population depuis un balcon pour leur ordonner de laisser partir ses hommes, ce soir là l’empereur a été mortellement blessé, soit par son propre peuple (probablement un jet de pierre), soit tué par un soldat espagnol. Cortés et ses hommes sont restés assiégé dans le palais plusieurs jours avant de réussir à prendre la fuite, mais la plupart de l’armée Espagnole a été tuée pendant cette nuit pluvieuse surnommée « la noche triste ».
La vengeance de Cortés : le siège de Tenochtitlan
En plus d’être un enfoiré sanguinaire, Cortés était un être rancunier et fier. Avec seulement une poignée d’hommes, il est parvenu à retourner dans une ville sécurisée pour préparer sa vengeance avec l’aide des Tlaxcaltèques, peuple ennemi des Aztèques. Grâce à eux il a soumis et rassemblé tous les peuples ennemis et est retourné à Tenochtitlan pour assiéger la ville et buter le plus d’Aztèques possible. Le siège a duré près de 75 jours et on estime les pertes Aztèques entre 120 000 et 240 000 morts, un véritable massacre. Cortés a fait torturer et brûler vifs les dirigeants de la ville et « interrogé » (dans le sens « torturer » du mot « interroger ») plusieurs personnes importantes pour localiser le trésor Aztèque. À la fin, du siège Cortés a fait ériger une statue de lui et a été reconnu comme dirigeant de l’Empire qu’il a baptisé la Nouvelle-Espagne.
Crédits photo (Domaine Public) : Christoph Weiditz
Il a passé le restant de sa vie à rechercher la reconnaissance pour ce qu'il avait fait
Une fois rentré bien tranquillement à Séville il a tout fait pour qu’on le considère comme un héros (ce qui est plus ou moins arrivé) et que le Roi lui file des thunes pour se la couler douce jusqu’à sa mort. Il faudra attendre le siècle des lumières pour que certains auteurs commencent à condamner ce qu’il avait fait, notamment Diderot qui dira de lui qu’il était « despotique et cruel, un meurtrier de masse qui baigne dans le sang innocent, et dont les actes sont impitoyables, barbares et injustifiés ». Il n’y allait pas avec le dos de la main morte pour qualifier Cortés de salaud ce bon vieux Diderot.
C'était le cousin de Francisco Pizarro, une autre belle enflûre de conquistador qui a fait s'écrouler l'empire Inca
Le fameux Pizarro dont vous pouvez voir la belle tête d’enflure en peinture était venu voir les Incas en 1527 en amenant la variole puis est revenu en 1533 avec 180 hommes que les Incas ont accueillis amicalement, mais l’Espagnol avait d’autres projets que de se faire des potes et a capturé « l’empereur dieu » Atahualpa (ça ne vous rappelle rien cette façon de capturer le chef ?). Ils ont massacré allègrement la population de plusieurs villes pour en prendre le contrôle et lorsque les Incas ont appris que l’empereur était captif ils n’ont plus osé répondre de peur qu’on tue leur chef.
Pizarro a alimenté les conflits et joué de la situation politique pour retourner certaines villes et tribus contre les autres (ça aussi ça ne vous rappelle rien ?). Lorsqu’il a assez foutu la merde chez les incas, il a demandé à ce qu’on remplisse une salle entière d’or comme rançon pour libérer Atahualpa. La population a accepté de collaborer en pensant que cela leur rendrait leur empereur, mais lorsque Pizarro a obtenu ce qu’il voulait, il a fait exécuter Atahualpa et a volé les richesses avant de conquérir les terres (ça aussi ça a l’air typique dans la famille). Une belle merde ce type, et donc une belle famille de connards.
Crédits photo (Domaine Public) : Unidentified painter
Il a un bilan mortel effrayant
Cortés aura réduit en esclavage et au travail forcé un nombre terrifiant de personnes, sans parler des différents massacres, viols, vols, tortures et autres crimes commis sur les populations (notamment la destruction de leurs idoles et la reconnaissance forcée du christianisme). On estime la population mexicaine avant le début des conquêtes à 25 millions d’habitants, cinquante ans plus tard en 1568 on ne compte plus que 3 millions de natifs. La destruction presque complète des temples, documents et autres textes empêche aujourd’hui une étude poussée des us et coutumes Aztèques (et Inca par la suite), ce qui prouve que les conquêtes espagnoles ont été mortelles pour l’humanité deux fois, en nombre de vies humaines et sur l’histoire de ces civilisations.
Neil Young a écrit une chanson sur lui qui a été censurée en Espagne
Petit bonus pour parler de cette chanson de Neil Young sobrement intitulée « Cortez the killer » (extraite de l’album Zuma), le texte ne laissait aucun doute sur la pourriture qu’était Hernan Cortes, elle a donc été tout bonnement censurée en Espagne pendant plusieurs années par Franco qui n’aimait pas qu’on critique un héros national. Il faudra attendre la mort de Franco pour que quelques années plus tard la chanson puisse enfin sortir avec le titre de « Cortez », on a retiré la partie qui fâche mais si on comprend l’anglais ça ne laisse aucun doute sur la vision du chanteur.
Source: Topito