Joyaux, épée, Kate Middleton en bleu roi : les moments forts du couronnement écossais de Charles III
Ce mercredi, le souverain a reçu les Honneurs d'Écosse, des joyaux qui comptent parmi les plus anciens du Royaume-Uni.
C’est un second couronnement très symbolique. Charles III a reçu ce mercredi 5 juillet à Édimbourg les joyaux de la royauté d'Écosse. Le souverain et son épouse, la reine Camilla, ont ainsi participé à une cérémonie donnée en l'honneur de leur récent sacre, accueillis dans la capitale écossaise par une foule de partisans, mais aussi quelques militants antimonarchie.
Comme le veut la tradition, le couple royal a quitté en procession le palais d'Holyroodhouse pour assister à un service religieux dans la cathédrale Saint-Gilles. C’est là que les attributs du pouvoir royal en Écosse - la couronne d'Écosse, le sceptre et l'épée d'État, appelés «les honneurs de l'Écosse» - ont été présentés au souverain.
En vidéo, le portrait officiel du roi Charles III dévoilé
Tenue bleu roi pour Kate
Des milliers de personnes s'étaient rassemblées pour voir passer le couple royal, accompagné du prince William et de Kate Middleton, tandis que 21 coups de canon ont été tirés depuis les remparts du château d'Édimbourg. Pour l’occasion, la princesse de Galles a fait sensation dans un manteau boutonné bleu roi.
La tenue bleu roi de Kate Middleton lors du couronnement écossais de Charles III. (Edimbourg, le 5 juillet 2023.) Getty Images
Kate Middleton arborait un magnifique collier à quatre rangs de perles avec un fermoir en diamants, commandé à partir d'une collection de perles de culture offertes à Elizabeth II par le gouvernement japonais. La reine défunte avait porté ce somptueux bijou dans les années 1980 et 1990. Tout comme la princesse Diana, lors d'un banquet d'État aux Pays-Bas en 1982. L’épouse du prince Wiiliam, elle, l’a arboré à plusieurs reprises, notamment lors des funérailles d’Elizabeth II en septembre.
Vague antimonarchie en Écosse
L'Écosse occupe une place à part pour la famille royale britannique : la défunte reine Elizabeth II y séjournait régulièrement et elle y est décédée en septembre, dans son château de Balmoral. Mais le soutien à la monarchie est plus faible en Écosse, dirigé par un gouvernement indépendantiste, que dans tout le Royaume-Uni.
Scandales, Kate et William 1/4 : L'improbable rencontre
ECOUTEZ LE PODCAST
Source: Le Figaro