Indiana Jones 5 : Harrison Ford donne son avis sur le film et sa fin polémique

July 06, 2023
106 views

Quinze après un quatrième opus conspué, Harrison Ford est de retour dans Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, et voilà ce qu'il pense du film.

ATTENTION, SPOILERS !

En 2008, Steven Spielberg et George Lucas se sont attirés les foudres des fans du monde entier avec le mal-aimé Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, le retour tardif du plus célèbre archéologue du cinéma. Et ce n'était qu'une question de temps avant que Disney, à la suite du rachat de Lucasfilm en 2012, ne se décide à relancer la saga dans un numéro de nécromancie nostalgique qui risque assurément de faire réagir.

Sans surprise, l'honorable Indiana Jones et le Cadran de la Destinée a déjà beaucoup divisé, y compris à la rédaction. Et alors que le réalisateur James Mangold a défendu la fin du film, plongée sans retenue dans le fantastique et la science-fiction, Harrison Ford a aussi partagé son avis sur le film. Voici ce qu'il pense de la retraite bien méritée d'un des personnages qui a fait sa gloire.

indiana jones et le royaume de mickey

Pour rappel, le dernier acte du film voit les héros voyager dans le temps grâce au Cadran d'Archimède, pour atterrir en 213 av. J.-C., en plein Siège de Syracuse. Après moult péripéties, un Indy divorcé et endeuillé se dit qu'il resterait bien dans le passé, n'ayant plus de raison de vivre en 1969, ce qui n'est pas de l'avis d'Helena Shaw, qui l'assomme pour le ramener avec elle à leur époque. Indy se réveille alors dans son appartement, entouré de sa filleule, son grand ami Sallah et les enfants de ce dernier, mais surtout de Marion Ravenwood. Grâce au pouvoir de l'amour, le vieil homme fatigué se rend alors compte qu'il lui reste beaucoup de raisons de vivre. Clap de fin.

Au cours d'un entretien avec Entertainment Weekly, Harrison Ford a donc partagé ce qu'il pense du destin de son personnage culte :

« James Mangold a dit qu'il ne voulait pas être celui qui tuerait Indy. Je pense que c'est un bon choix de le laisser tel qu'il est à la fin du film. La plupart de ses problèmes ont été résolus. Il est de retour en forme, tel qu'on aime le voir, je pense. Et je crois que c'est une merveilleuse scène de fin... Je l'aime beaucoup. »

Indiana Jones et les créatures de l'esprit

Après avoir retrouvé un Indy en piteux état au début du film, le personnage a donc eu droit à une retraite bien méritée, entouré des gens qui l'aiment. Pour beaucoup, le dernier plan d'Indiana Jones et la dernière croisade était une parfaite conclusion à la saga et ce "nouveau" retour du personnage risque fort d'encore faire débat.

On pourra se rassurer en se disant que cette fois, c'est la bonne, le personnage ne reviendra plus et Harrison Ford a bien mérité de ranger le fouet et le fédora du haut de ses 80 ans. Cependant, connaissant l'appétit de Disney, il y a fort à parier que la franchise reviendra d'une manière ou d'une autre. En attendant, chacun pourra se faire un avis sur cette ultime aventure, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est dans les salles françaises depuis le 28 juin 2023.

Source: EcranLarge