Maintien en Ligue 1, cinquième victoire de rang, le rouge de Wieteska : ce qu'il faut retenir de Clermont Foot
Le match :
Il s'est un peu fait désirer, Pascal Gastien. Mais l'entraîneur clermontois, réclamé par la tribune Livradois, a fini par rejoindre ses joueurs pour communier avec eux, et célébrer l'officialisation du maintien du Clermont Foot en Ligue 1.
En battant 1-0 Reims, ce dimanche, le CF63 a mathématiquement réglé une affaire qui ne faisait plus de doute. Il a aussi signé un cinquième succès de rang en championnat, du jamais vu depuis la dernière saison de National en 2006-2007 (un bail !), en plus d'une troisième victoire de rang à domicile. En bonus, il a même gratté une place au classement, en doublant son adversaire du jour (8e).
Pour cela, Clermont est idéalement et rapidement entré dans son match puisque sa première situation a fait mouche. Allevinah a trouvé Rashani dans la surface, et le ballon est revenu vers Cham. L'Autrichien a bien senti Kyei dans son dos et son centre a trouvé l'avant-centre clermontois, esseulé, devant le but de Diouf. Dès la 4e minute, il a rejoint Cham au classement des buteurs clermontois, avec une septième réalisation personnelle (1-0).
Clermont aurait pu faire plus de différence, mais le poteau a empêché Wieteska de doubler la mise du CF63 à la 30e. Puis Allevinah a manqué le cadre de peu, dans la foulée.
Ligue 1 : le Clermont Foot réussit la passe de cinq face à Reims (relire le live)
A la mi-temps, il manquait presque un petit quelque chose aux hommes de Pascal Gastien, surtout face à des Rémois pas très inspirés, si ce n'est sur une frappe non cadrée d'Abdelhamid (11e), et sur une autre, captée sans souci par Diaw, de Balogun (39e).
Les Rémois sont revenus avec un peu plus d'intentions, mais sans jamais vraiment faire peur à Diaw. Zeffane, au contraire, a fait trembler Diouf en plus du poteau à la 58e, sur un très bon service de Rashani.
NL {"path":"mini-inscription","id":"MT_Sports_Clermont_Foot","accessCode":"14302477","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"1|10|11|18|19|17123","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4302477","idArticlesList":"4302477","idDepartement":"282","idZone":"30603","motsCles":"1|10|11|18|19|17123","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"MT","sousDomaine":"www","tagsArticle":"#clermont-foot-reims-2023","urlTitle":"maintien-en-ligue-1-cinquieme-victoire-de-rang-le-rouge-de-wieteska-ce-qu-il-faut-retenir-de-clermont-foot-reims"}
Et si Flips a encore été le plus entreprenant, la fin de match a été entachée par l'exclusion de Mateusz Wieteska, coupable d'un geste d'humeur sur Balogun après un duel avec l'attaquant anglais (80e). Une supériorité numérique dont n'ont pas profité les Rémois, malgré plus de pression sur le but clermontois. La dernière action a pourtant été pour Konaté, qui a tiré juste à côté, dans les arrêts de jeu.
Le joueur : Mateusz Wieteska
Il a passé une après-midi plutôt tranquille, dans l'axe de sa défense. Mais l'action de la 80e a tout gâché pour Mateusz Wieteska, coupable d'un coup de pied sur Balogun, après un duel disputé face à l'Anglais. Le Polonais, averti à cinq reprises cette saison, pourrait écoper de plusieurs matchs de suspension.
Le chiffre : 7
Après trois penalties de suite, Grejohn Kyei a retrouvé le chemin des filets "dans le jeu", en reprenant victorieusement le centre de Muhammed Cham dès la 4e minute. Une satisfaction de plus pour l'avant-centre, qui rejoint l'Autrichien en tête du classement des buteurs du Clermont Foot.
La fiche technique
CLERMONT-FERRAND (stade Gabriel-Montpied). Clermont Foot - Reims : 1-0 (1-0). Temps doux, belle pelouse. Arbitre : S. Frappart. 11.446 spectateurs.
But. Clermont : Kyei (4e).
Avertissements. Reims : Still (entr., 42e), Munetsi (90e +1).
Exclusion. Clermont : Wieteska (80e).
Clermont Foot. Diaw - Ogier (c.), Wieteska, Caufriez - Zeffane (Konaté, 77e), J. Gastien, Gonalons (Maurer, 77e), Allevinah - Cham (Khaoui, 70e), Rashani (Magnin, 71e) - Kyei (Andric, 77e). Entr. P. Gastien.
Non utilisés : Margueron (2e g.), Cissé, Kamdem, Bela.
Reims. Diouf - Foket (Sierhuis, 64e), Agbadou, Abdelhamid (c.), De Smet (Van Bergen, 85e) - Matusiwa (Cajuste, 70e), Munetsi - Ito, Doumbia (Lopy, 85e), Flips - Balogun. Entr. : W. Still.
Laurent Calmut
Source: La Montagne