VIDÉO - Chute "massive" sur le Tour de Bretagne, la sixième étape annulée

April 30, 2023
148 views

La sixième étape du Tour de Bretagne a été annulée, dimanche 30 avril, après une lourde chute du peloton, en Ille-et-Vilaine.

Les images sont impressionnantes. Le peloton du Tour de Bretagne a été victime d'une très lourde chute, dimanche 30 avril 2024. Plusieurs coureurs n'ont pas pu repartir. L'étape a donc été annulée, par l'organisation du Tour de Bretagne.

ⓘ Publicité

En tout, 121 coureurs étaient partis de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Arrivé au kilomètre 122 du parcours et engagé sur une route étroite et boueuse, à hauteur de Broons (Ille-et-Vilaine), le peloton a chuté, entrainant plusieurs dizaines de coureurs au sol.

Une "sage décision" d'annuler l'étape

L'échappée a aussi été arrêtée pendant près de quarante minutes, le temps de prendre la décision de poursuivre ou non la course. Finalement, l'étape a été annulée et les coureurs ont simplement rejoint la ville arrivée à Plancoët.

Le service médical et les ambulances de la course ont été mobilisés. La direction de la course annonce que quatre coureurs ont été évacués vers l'hôpital. "C'est plus l'état psychologique dans lequel ils se sont retrouvés, explique Christophe Fossani, le président du comité d'organisation du Tour. J'ai vu des cuissards et des maillots bien arrachés. On aurait dit que certains avaient fait Paris-Roubaix, tellement ils étaient couverts de boue !"

Trois coureurs évacués

Il estime avoir pris une "sage décision" d'annuler l'épreuve même s'il le "regrette pour le public et la municipalité qui nous a accueilli", avant d'ajouter que "le Tour reviendra à Plancoët".

Ce devait être la plus longue étape de cette édition du Tour de Bretagne : 209 kilomètres en tout entre Châteaubriant (Loire-Atlantique) et Plancoët (Côtes-d'Armor) . L'organisation donne rendez-vous ce lundi pour la septième et dernière étape du Tour de Bretagne, entre Piré-Chancé et Châteaugiron.

En raison de l'annulation, le classement de l'étape reste inchangé et le Suisse Simon Pellaud reste en tête.

Source: France Bleu