L'IA est-elle sur le point d'avoir la peau des développeurs ?

July 06, 2023
454 views

Emad Mostaque, le PDG de Stability AI, affirme que “il n’y aura plus de développeur d’ici 5 ans”

Il fait remarquer la progression fulgurante du code généré par l’IA sur GitHub

Il aborde pourtant le sujet avec beaucoup d’optimisme

Emad Mostaque est à la tête de l’une des firmes de l’intelligence artificielle les plus influentes au monde. Stability AI est l’auteur du modèle de génération d’images Stable Diffusion. Mais aussi de nombreux modèles larges de langage totalement open source.

Alors quand il affirme que le métier de développeur va disparaître d’ici 5 ans, on est tenté de l’écouter. De facto, les possibilités de ChatGPT-4 en matière de code sont déjà assez impressionnantes. Bien sûr, il y a souvent des erreurs et il faut sy reprendre souvent à plusieurs fois.

Le PDG de Stability AI annonce la “mort” du métier de développeur

Mais avec l’aide de ChatGPT et des connaissances minimales en code, le développement d’applications et de scripts s’ouvre à un public beaucoup plus vaste. Or, il semble que de nombreux codeurs utilisent eux aussi ces technologies pour les aider à coder plus vite.

Dans une interview pour le podcast Moonshots and Mindsets de Peter H. Diamandis, Emad Mostaque affirme ainsi : “il n’y aura plus de programmeur d’ici cinq ans”. Et de faire remarquer que “41% de tout le code actuel [sur Github] est généré par l’IA”.

Autre signe qui ne trompe pas, selon lui : la page Stability AI génère un fort intérêt sur Github : “nous sommes devenus assez populaires [sur GitHub] et avons dépassé Bitcoin et Ethereum en trois mois”. Un petit exploit vu que les projets crypto étaient auparavant la section la plus dynamique du site.

En attendant la disparition du métier de développeur, des changements technologiques rapides devraient s’imposer. Selon lui, “d’ici la fin de l’année prochaine […] vous aurez ChatGPT sur votre smartphone en local sans connexion à internet”.

De quoi augmenter l’utilité du modèle GPT-4 pour l’instant exécuté depuis des serveurs Microsoft Azure, avec les coûts que cela implique – ce qui conduit par exemple l’API GPT-4 à n’être proposée qu’à un petit échantillon des utilisateurs pour le moment.

Emad Mostaque n’est pas le seul à évoquer cette étape pour l’IA de OpenAI. Toutefois il reste à voir si ChatGPT en local pourra être proposé à un horizon si rapproché. Cela suppose en effet de compresser le modèle, qui requiert pour l’instant de puissants ordinateurs équipés de cartes graphiques ultrarapides pour fonctionner.

Quoi qu’il en soit, pour l’instant, les développeurs restent parmi les profils les plus recherchés par les entreprises. Emad Mostaque est sans doute, au demeurant, un peu dans la provocation en disant que le métier va disparaître. Il va en revanche évoluer, avec, c’est certain, un recours croissant à l’IA.

Source: Presse-citron