"Non, je ne le marierai pas!": Robert Ménard refuse de marier un couple dont l'homme est sous le coup d'une OQTF

July 06, 2023
224 views

Il ne mariera pas le couple quitte à se mettre en défaut vis-à-vis de la loi. Le maire de Béziers, Robert Ménard se trouve face à un cas qu'il qualifie d'"ubuesque": ce vendredi 7 juillet, il est prévu qu'un mariage entre un homme visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et une femme, se déroule à Béziers.

Problème: le maire de Béziers refuse d'unir le couple alors que la loi l'y oblige. "Il est en situation irrégulière et est défavorablement connu des services de police, je ne le marierai pas", a-t-il dit, ce jeudi matin. Même si le procureur lui a rappelé la loi.

« Un type connu des services de police (...) qui fait l’objet d’une OQTF. Je vais être obligé de le marier. Non, je ne le marierai pas ! Comment peut-on être obligé de marier des gens en situation illégale qu’on veut foutre dehors ? », s’indigne Robert Ménard sur #Europe1 pic.twitter.com/vjKtRHr1cp — Europe 1 (@Europe1) July 4, 2023

"Comment peut-on être obligé de marier des gens en situation illégale qu’on veut foutre dehors?", s’est indigné Robert Ménard. Si le couple a tout fait dans les règles, en répondant à un questionnaire, Robert Ménard en est certain: il s'agit d'un mariage blanc, comme il l'a indiqué au Figaro.

"Le gouvernement se plaint de ne pas retrouver les individus qui doivent être expulsés et là il va y en avoir un dans ma mairie, et je vais devoir le marier? Il n'en est pas question", a-t-il dit. Reste que l'édile de Béziers est obligé de marier le couple, ou en tout cas, n'a pas le droit de refuser de les unir.

Alors pour trouver une solution, il a fait appel à Emmanuel Macron et Gérald Darmanin. "Trouvez-moi une solution avant vendredi", a-t-il demandé au gouvernement. Réponse de l'exécutif? "il faudra mettre ça dans la prochaine loi immigration", a révélé Robert Ménard.

Source: Nice matin