Des cadavres et près d'une centaine d'animaux maltraités découverts dans la maison d'une septuagénaire
Cette habitante de Montredon-Labessonnié, un petit village du Tarn, était surnommée la "Brigitte Bardot locale". Gendarmes, vétérinaires, services de la protection animale et membres d'associations ont découverts chez cette discrète dame de 73 ans, suite a un signalement effectué le 6 juin dernier, de nombreux animaux maltraités et des dizaines de cadavres de chiens dans le congélateur.
Comme le rapportent nos confrères de La Dépêche du Midi ce sont, au total, près de 90 animaux (une vingtaine de chats, 29 chiens, cinq poules, quatre oiseaux, six cochons, 18 équidés, six chèvres et une brebis), qui se trouvaient "en mauvais état physiologique" et faméliques.
Sur place, ont aussi été retrouvés 28 cadavres de chiens dans trois congélateurs différents ainsi que la dépouille d'un équidé, dont la mort semble récente.
Tous les animaux ont pu rapidement être pris en charge "de manière transitoire puis pérenne", a indiqué à La Dépêche du Midi le procureur de Castres.
Syndrome de Noé
Selon les premiers éléments de l'enquête, la septuagénaire serait atteinte du syndrome de Noé. Elle accumulait ainsi, chez elle, de nombreux animaux. Si bien qu'elle n'est plus parvenue à les nourrir et à en prendre soin correctement.
Lors de son audition le 26 juin dernier elle a partiellement reconnu les faits mais elle nie avoir abandonné ses animaux. Fait pour lequel elle sera poursuivie dans le tribunal de Castres. Elle encourt jusqu'à trois ans de prison.
Source: Nice matin