Des essaims de pucerons envahissent la ville de New York

July 06, 2023
128 views

La ville de New York est envahie par des hordes d’insectes. Après avoir été frappé il y a trois semaines par les fumées des feux de forêt au Canada, ce sont depuis la semaine dernières des essaims de pucerons qui se déplacent à Manhattan et Brooklyn et alimentent la psychose.

Depuis une semaine, les images déferlent sur les réseaux sociaux. On peut y voir des vidéos impressionnantes de milliers d’insectes blancs ou verts qui s’accrochent à la peau, aux cheveux et aux vêtements.

Contenu externe Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux PLUS D'INFO

Les internautes n'hésitent pas à faire part de leurs théories, parfois un peu farfelues, allant de moucherons attirés par la fumée des incendies canadiens, jusqu'à une punition divine.

Ces hypothèses ont été réfutées par plusieurs scientifiques dans la presse américaine. La fumée n'aurait aucun lien avec l'arrivée de ces insectes.

Sans danger

Selon la professeure d'entomologie à l'Université de Cornell Corrie Moreau, il s’agirait de pucerons qui ont proliféré grâce aux température douces et humides qui perdurent depuis cet hiver.

En effet, davantage de fleurs et de plantes ont poussé cette année grâce à un hiver clément et à un printemps pluvieux, ce qui aurait attiré les insectes, a-t-elle expliqué dans le New York Times.

Si les chercheur n'ont pour le moment pas réussi à formellement identifier l’espèce qui se propage, ils se veulent rassurant. Appuyé par le Département de la santé de la ville de New York, ils affirment que ces insectes ne sont pas dangereux et qu'ils pourraient repartir aussi vite qu'ils sont apparus.

Virginie Gerhard/edel

Source: RTS.ch