Israël : Manifestations Dans Tout Le Pays Suite À La Révocation Du Chef De La Police De Tel Aviv

July 06, 2023
414 views

Près d'un millier de personnes ont bloqué l'autoroute Ayalon et la rue Kaplan à Tel Aviv, une voiture a foncé sur les manifestants, aucun blessé signalé

Des milliers de manifestants ont afflué spontanément dans les rues d'Israël mercredi soir pour exprimer leur colère après la révocation du commandant de la police de Tel Aviv, Amichai Eshed. Celui-ci a annoncé qu'il démissionnait de son poste en raison de ce qu'il a appelé "une série d'actions politiquement ciblées à son encontre".

https://twitter.com/i/web/status/1676674295739699210 Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur gérer mes préférences .

Le mécontentement spontané a gagné Tel Aviv, où près d'un millier de personnes ont bloqué l'autoroute Ayalon et la rue Kaplan, selon les estimations de la police. Les manifestants ont également allumé des feux sur la voie. Le conducteur d'une voiture circulant sur l'autoroute a traversé un groupe de manifestants, avant d'être appréhendé par la police. Aucun blessé n'a été signalé sur les lieux.

https://twitter.com/i/web/status/1676674322495164430 Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur gérer mes préférences .

La police a par ailleurs confirmé avoir déployé des canons à eau ainsi que la police montée pour disperser les manifestants. Selon plusieurs médias, des agents de la police des frontières et des officiers de police des districts voisins ont été envoyés sur l'autoroute Ayalon pour aider la police locale à contrôler les foules. D'autres manifestations ont également eu lieu à Jérusalem, Beersheva, Haïfa et à l'entrée de Modiin.

Dans une déclaration aux médias, Eshed, ayant servi dans la police pendant 33 ans, a affirmé avoir été démis de ses fonctions pour des raisons politiques. "J'aurais pu remplir les urgences d'Ichilov après chaque manifestation", a-t-il affirmé, laissant entendre qu'il a ordonné à ses policiers de modérer la répression des rassemblements contre la réforme judiciaire du gouvernement de ces derniers mois. "Mais j'ai choisi d'éviter une guerre fratricide", a-t-il ajouté.

vshalom Sassoni/Flash90 Le commandant de la police du district de Tel Aviv, Amichai Eshed, tient une conférence de presse à Tel Aviv, le 5 juillet 2023.

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a dénoncé les propos d'Eshed. "Aujourd'hui, nous avons vu le passage d'une ligne dangereuse contre laquelle nous avions mis en garde depuis de nombreux mois : l'infiltration de la politique dans les rangs les plus élevés d'Israël et la reddition complète d'un officier en uniforme aux dirigeants politiques sur le versant gauche de la carte", a-t-il affirmé.

Yonatan Sindel/Flash90 Itamar Ben Gvir

Les dirigeants du groupe de protestation "Force Kaplan" ont déclaré dans un communiqué que cette manifestation spontanée "est un autre rappel au gouvernement que le peuple d'Israël n'est pas intéressé par une dictature. L'État d'Israël restera une démocratie malgré les fantasmes de Bibi et Ben-Gvir." Le groupe a également établi des liens explicites entre le projet de réforme judiciaire en cours d'adoption à la Knesset et le traitement réservé au commandant de police, affirmant que ni l'une ni l'autre ne "passera".

Source: i24NEWS en Français