Samuel Étienne dénonce un " jugement hâtif " après son émission sur Twitch accusée de sexisme

April 30, 2023
15 views

C’est un simple tweet qui a lancé une polémique dont seul Twitter a le secret. Vu 3,2 millions de fois ce simple gazouillis a provoqué une vague de protestation à l’égard du journaliste et animateur Samuel Étienne. « Le gaming est-il sexiste ? C’est terriblement con d’inviter quatre mecs pour répondre à cette question quand même, quelle blague », a déclaré le compte Grink, faisant référence à l’émission de Samuel Étienne sur le réseau social vidéo Twitch, « L’hebdo est tienne » avec Laink, Moman, Zack et Julien Chièze, tous issus du monde du jeu vidéo.

"Le gaming est-il sexiste"

C'est terriblement con d'inviter 4 mecs pour répondre à cette question quand même, quelle blague pic.twitter.com/563wmqAf6F — Grink (@gr1nk) April 28, 2023

Dans la foulée des centaines d’Internautes sont tombés à bras raccourcis sur l’animateur l’accusant de sexisme. Nombre de comptes de féministes ont retweeté le tweet original ou souligné le pedigree déjà « sexiste » du quatuor d’invités et de Samuel Étienne lui-même. « Samuel Étienne s’est illustré avec du sexisme banalisé », insiste même la streameuse Nat’alise Lucet sur son compte twitter.

Alors:

Moman a fait du "RP pirate" où il a dit a une meuf "suce ma bite"

Terracid le pote de laink a relancer des vagues de harcèlement contre une meufs avec des vannes violentes et nulles.

Samuel Etienne s'est illustré avec du sexisme banalisé

Julien chiez a pourrir mar_lard https://t.co/VI4afr5Ck1 — Nat'aLise Lucet (@_Nat_Ali) April 29, 2023

Je fais une émission entre mecs pour parler sexisme

Twitter me fait remarquer que c’est déplacé et sexiste

Je fais un 🧵 pour dire que j’ai raison et qu’heureusement que nous les mecs on est là pour discuter sexisme

On me dit que c’est sexiste

Qui suis-je ? (Samuel Étienne) pic.twitter.com/zZ1vQFrGqy — Millie🌻 (@MillieBarwen2) April 30, 2023

Même Valérie Damidot a égratigné le présentateur de Questions pour un champion dans un tweet au langage fleuri. « Trop de coucougnettes pour parler sexisme », a ainsi taclé l’ex-animatrice star de M 6.

Trop de coucougnettes pour parler sexisme — Valérie Damidot 🥄🍳 (@DamidotValerie) April 28, 2023

Le journaliste a toutefois aussi bénéficié de centaines de messages de soutiens comme celui de la twitcheuse Carole quintaine. « Si c’était un groupe de femmes parlant des problèmes des hommes ça dérangerait personne Très bien au contraire, de voir des mecs réagir ainsi ce sujet. Et super émission », a soutenu la jeune femme. Mais ce n’était pas la majorité du genre sur le réseau appartenant à Elon Musk.

Si c’était un groupe de femmes parlant des problèmes des hommes ça dérangerait personne 😀

Très bien au contraire, de voir des mecs réagir ainsi ce sujet. Et super émission @SamuelEtienne 👍🏻👍🏻👍🏻 https://t.co/bS1MwyhpBy — Carole Quintaine 🦇 (@CaroleQuintaine) April 29, 2023

Le journaliste de France Télévisions s’était déjà expliqué au début de l’émission. « Je cale les invités 15 jours avant et les thèmes de discussion je les décide parfois la veille » expliquait-il en guise d’introduction à son émission. Il a ensuite répondu aux critiques directement sur le réseau social Twitter, qui lui a été lu plus de 1,4 millions de fois. « Message - qui se veut apaisé - à tous ceux/celles qui m’ont attrapé par le col ces dernières 24 heures pour me qualifier de sexiste et/ou de misogyne, après mon émission du vendredi sur Twitch dans laquelle je reviens sur l’actu de la semaine avec 4 invités », écrit-il en guise d’introduction.

16/...de certaines pratiques sur Twitter où le jugement hâtif prend souvent le pas sur la réflexion. Je ne suis pas parfait, mon travail de journaliste et de streamer est sûrement perfectible, mais chaque mot de ce tweet a été écrit avec le souci de la vérité et de l'honnêteté — Samuel Etienne (@SamuelEtienne) April 29, 2023

« Le monde du gaming est caractérisé par des comportements sexistes »

Il explique ensuite que c’est « le hasard de la programmation » qui a fait que son plateau était exclusivement masculin ce vendredi, puisque c’est une émission de commentaires sur l’actualité tout court pas seulement celle du « gaming ». « Je trouve cohérent de leur demander ce qu’ils pensent de l’enquête de l’Ifop qui confirme chiffres à l’appui ce que tout le monde sait : oui, le monde du gaming est caractérisé par des comportements sexistes d’une partie importante des joueurs », ajoute-t-il dans son explication en 18 actes. Le journaliste avait déjà été banni de Twitch il y a quelques mois, il a peut-être préféré éteindre l’incendie rapidement.

« Les gameuses et streameuses en souffrent depuis longtemps. Je le sais d’autant mieux que j’ai déjà reçu sur ma chaîne Twitch de nombreuses streameuses et gameuses ainsi que des journalistes femmes qui ont pu en témoigner, dans mes rendez-vous La Rencontre Est Tienne ou L’Hebdo Est Tienne », assure encore le journaliste multicarte de France Télévisions. « Naïvement je crois que ceux et celles qui m’ont rapidement et parfois violemment condamné au tribunal de Twitter ne l’auraient pas fait s’ils avaient pris la peine de prendre connaissance de la programmation de mes émissions passées », s’est-il encore justifié.

Source: Le Parisien