Arnaque aux micro crèches à 4 millions d'euros: un gérant niçois en garde à vue
Plusieurs sociétés dont Alliance foncière, basée à Nice, promettaient ainsi des paillettes et des moulures au plafond aux investisseurs. Las.
Dix-neuf personnes de toute la France, dont deux de la Côte d’Azur (Cannes et Bormes-les-Mimosas), défendues par le cabinet parisien Colman avocats, avaient déposé en janvier dernier une plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Nice.
Notre article avait permis à des victimes de toute la France de se signaler. Elles sont désormais 26. Et ce nombre devrait hélas augmenter.
L'affaire est entre les mains de la police judiciaire niçoise. Avec un rebondissement.
Selon nos informations, confirmées par le procureur de la République de Nice, Xavier Bonhomme, Stéphane Bastien dont le nom revient notamment dans Alliance Foncière et Matterhorn finance (alias Mat finance), a été placé en garde à vue ce mercredi par la police judiciaire niçoise.
En février, nous l'avions interrogé. Il ironisait sur l'affaire. Selon lui, le parquet (le procureur, ndlr) ne comprenait pas le dossier. "Ils se disent que c’est l’affaire du siècle et que ça va faire avancer leur carrière. Pareil pour les avocats."
L'autorité des marchés financiers avait pourtant placé ses sociétés sur liste noire. "Ils m’ont mis un warning parce qu’il n’y avait pas assez d’infos, se défendait-il, qu’est-ce que ça peut faire ?".
Quant à l’argent des investisseurs, il affirmait qu'il serait entre les mains du procureur, dans des saisies conservatoires opérées par des associés, ou dans des "frais d’architectes". Il reconnaissait des erreurs, mais affirmait "se battre" pour rembourser.
Depuis une quarantaine d'heures, c'est aux questions de la PJ et non à celles des investisseurs qu'il doit désormais répondre à la caserne Auvare de Nice.
Source: Nice matin