Logement : voici le salaire moyen pour acheter un appartement de 80m2 dans le Nord ou le Pas-de-Calais

July 06, 2023
433 views

Calais est une destination recherchée sur le site Airbnb. Les agents immobiliers constatent un engouement particulier et des biens qui partent très vite.

Les biens destinés à la location saisonnière partent comme des petits pains à Calais. « On n’a pas plus de demandes mais ça part beaucoup plus vite », explique Elouan Jaouen, agent immobilier à La Forêt, boulevard Jacquard à Calais. Récemment son agence a vendu un petit appartement place Crèvecœur, « le client n’a pas visité l’appartement, il l’a acheté en visionnant une vidéo ». L’ancien propriétaire faisait déjà du Airbnb et louait son logement 60 euros la nuit. La rentabilité de son bien a attiré le nouvel acquéreur.

Plus rentable qu’à l’année

« C’est vrai que c’est plus rentable qu’une location à l’année. Pour un studio ou un petit appartement avec une chambre d’une trentaine de mètres carrés, il faut compter 400 euros par mois. Alors qu’en Airbnb, ça peut aller à 50 euros. »

On a fait le calcul, en se basant sur 20 jours de location par mois –louer tous les jours du mois peut être envisagé aussi– et on arrive à 1 000 euros par mois. Soit plus du double qu’en location annuelle. « Ceux qui cherchent de petits biens sont des personnes qui ont de petits budgets et qui souhaitent investir. » Par petits budgets, il faut entendre en 60 000 et 90 000 euros.

Côté fiscalité, « ça dépend du revenu annuel. Si le propriétaire gagne moins de 15 000 euros par an, il est en micro-foncier et bénéficie de 30% d’abattement fiscal. Si c’est au-dessus, il passe en régime réel : il n’a pas d’abattement mais peut déduire toutes ses charges, c’est-à-dire, les frais de ménages et de gestion, la taxe foncière, les charges de copropriété. S’il fait des travaux, c’est plus intéressant de passer en régime réel même s’il est en dessous des 15 000 euros par an ».

À lire aussi : La cote de Calais en forte hausse sur Airbnb

L’agent immobilier souligne que tous les quartiers de Calais sont recherchés, « les touristes ne les connaissent pas donc quand ils choisissent sur une plateforme de location cela a peu d’incidence. Même si effectivement être proche de la plage est un plus ».

Source: Nord Littoral