Vague de chaleur: le mercure va nettement grimper dès ce vendredi sur la Côte d'Azur
S'il a mis un peu de temps à s'installer, l'été est bel et bien là, depuis quelques jours, dans la région. Et on devrait le sentir passer.
La chaleur va s’installer dès le vendredi 7 juillet sur la France. Les fortes chaleurs pourraient se maintenir au moins jusqu’à lundi et pourraient même perdurer la semaine prochaine.
Selon Météo France, une vague de chaleur fera grimper le mercure dans le Var et les Alpes-Maritimes en raison d'une dépression postée sur l'Atlantique qui fera remonter un air chaud sur la France.
On dépassera largement les 30°C ce week-end
Concrètement, nous allons avoir très chaud. Météo France prévoit ainsi que la barre des 30°c sera largement dépassée en France, ce vendredi 7 juillet. Il devrait faire entre 29 et 31 degrés à Toulon, comme à Nice. Mais le "pire" est à venir.
Samedi, Météo France prévoit des pointes à 37°C à l'intérieur de la Provence. Sur le littoral varois, il fera entre 30 et 31 degrés et 33 dans les terres. Dans les Alpes-Maritimes, les températures maximales se situeront entre 29 et 31 degrés.
Dimanche en revanche, le mercure va vraiment monter, pour atteindre les 35 à Draguignan et Gonfaron, dans le Var. Il fera 33 sur le littoral, du côté de Saint-Tropez.
Dans les Alpes-Maritimes, on devrait approcher les 34 degrés à Puget-Théniers, et entre 30 et 32°C en bord de mer. Dans la vallée de Rhône et l’intérieur de la Provence, on pourra atteindre par endroit 37 à 38°C.
Quant au rafraichissement, nous allons devoir attendre un peu: le temps chaud devrait persister sur le quart sud-est, la semaine prochaine.
Source: Nice matin