VIDÉO. À Châtellerault, ils se cotisent pour offrir une nouvelle voiture à un habitant victime des émeutes

July 06, 2023
58 views

Comme un peu partout en France, le quartier de la plaine d’Ozon à Châtellerault (Vienne) a été le théâtre d’émeutes en réaction à la mort du jeune Nahel, tué lors d’un contrôle de police le 27 juin dernier. Roland, un des habitants, en a fait les frais dans la nuit du 1er au dimanche 2 juillet, retrouvant sa voiture calcinée au petit matin. Dans son coffre, tout son matériel de pêche est lui aussi parti en fumée.

Touché par la détresse de cet homme atteint d’un cancer, Youssef Boukhennoufa, un jeune garagiste du quartier a décidé de lancer un appel à la solidarité. En deux jours, avec l’aide des habitants de la plaine d’Ozon, dont de nombreux jeunes du club de foot et les collectifs Génération citoyenne et Grand Châtellerault, il a pu réunir les fonds nécessaires pour offrir un nouveau véhicule à Roland. Un geste de solidarité qui l’a ému aux larmes. Malade et incapable de dire haut et fort sa gratitude, il a laissé ses proches s’exprimer pour lui.

La Nouvelle République a filmé cette remise des clés pleine d’émotions :

Et cerise sur le gâteau, 500 euros de chèques-cadeaux lui ont été remis pour qu’il puisse se procurer un nouvel équipement de pêche, explique sur Instagram Miloud Kerzazi, alias Sous_France, un photographe du quartier qui a immortalisé l’événement. Objectif : lui permettre de continuer à pratiquer la pêche, “qui lui procure une précieuse échappatoire face aux difficultés de sa maladie”, souligne l’artiste.

Par ce geste, les donateurs et donatrices voulaient faire passer un message fort : “Il est important de souligner que dans les quartiers, nous sommes souvent focalisés sur la minorité bruyante qui suscite des problèmes, mais il est primordial de mettre en lumière celles et ceux qui travaillent à RECONSTRUIRE la COHÉSION SOCIALE et NATIONALE”, résume Miloud Kerzazi.

Une initiative exemplaire.

Source: POSITIVR