Emeutes après la mort de Nahel : le préfet du Val-d'Oise interdit la marche en mémoire d'Adama Traoré

July 07, 2023
190 views

Les autorités du département ont pris cette décision dans le contexte des violences urbaines consécutives à la mort de l'adolescent.

La marche pour Adama Traoré n'aura pas lieu, pour la première fois depuis sept ans. La préfecture du Val-d'Oise a annoncé, jeudi 6 juillet, l'interdiction de cet évènement prévu samedi à Persan et à Beaumont-sur-Oise, en hommage à cet homme noir de 24 ans décédé lors d'une interpellation en 2016 et érigé en emblème des violences policières. En cause, le contexte des émeutes consécutives à la mort de Nahel, cet adolescent de 17 ans tué à Nanterre (Hauts-de-Seine).

🔴 A la suite de la procédure contradictoire engagée avec le comité « Vérité pour Adama », #prefet95 interdit la manifestation et les rassemblements prévus le samedi 8 juillet 2023 à Persan et à Beaumont-sur-Oise. pic.twitter.com/J8IHJIjQej — Préfet du Val-d'Oise (@Prefet95) July 6, 2023

Le comité Adama, emmené par sa sœur Assa Traoré, a indiqué dans la foulée à l'AFP son intention de déposer un référé pour contester cette interdiction devant la justice administrative. "Depuis sept ans, après chaque marche, la préfecture se dit satisfaite de la manière dont le comité Adama gère l'événement. Pourquoi cette défiance aujourd'hui ?" s'est interrogé le comité Adama dans un communiqué publié avant l'annonce de l'interdiction.

A la mi-journée, jeudi, la préfecture avait annoncé "envisager" l'interdiction de l'événement en arguant de possibles "troubles graves à l'ordre public" avec la venue d'"éléments perturbateurs" à cette manifestation, à laquelle était susceptible d'assister la mère de Nahel.

Source: franceinfo