"Plus on s'éloigne, moins c'est cher", "on vient surtout pour la qualité"...: ces Azuréens qui font leurs courses en Italie témoignent

July 07, 2023
275 views

Juan et Claudia: "Plus on s’éloigne, moins c’est cher"

Juan et Claudia viennent surtout pour les cigarettes. Photo Jean-François Ottonello.

Ils prennent une pause cigarette devant Conad, et semblent apprécier la bouffée à prix réduit. Juan a conduit sa cousine Claudia jusqu’à Latte. Lui habite Cannes, elle Puget-Théniers.

S’ils viennent jusqu’en Italie, c’est avant tout pour acheter leurs cigarettes. "Pour les courses, à Latte, ça ne vaut pas le déplacement. Ici, le patron sait qu’il est frontalier: il en profite même si, effectivement, sur l’alimentation, les prix sont légèrement moins élevés qu’en France. Pour avoir vraiment de grosses différences à la caisse, il faut aller à Vintimille. Plus on s’éloigne, moins c’est cher."

Alain et Christine: "En plus des prix, c'est surtout la qualité"

Les Mentonnais Alain et Christine estiment faire 20% d’économie en venant chez Catering. Photo Jean-François Ottonello.

Alain et Christine ont un avis très précis sur la situation. Ils viennent de Menton et n’hésitent pas à dire d’emblée que "la route est pénible" et que "le trajet réclame du temps précieux".

Alors, quand ils font le déplacement, c’est parce qu’ils combinent le passage au supermarché avec d’autres rendez-vous à Vintimille.

Sur le parking du supermarché Catering, ils étudient rapidement leur facture: "Aujourd’hui, nous avons fait pour 240 euros de courses. À Menton, on en aurait eu au moins pour 20% de plus. Même pour la nourriture locale, même si la comparaison avec la France est impossible parce qu’on ne trouve pas les mêmes produits, les prix sont bien plus raisonnables."

Mais plus que pour les prix, Alain et Christine viennent surtout pour "la qualité".

"Les fruits et légumes sont incomparables par rapport à ceux vendus sous la halle de Menton, qui est devenue un marché de luxe alors que la qualité ne suit pas. En allant en Italie, on change notre alimentation."

Frank et Marie-Françoise: "En Italie, les gens sont aimables"

Frank et Marie-Françoise font leurs courses chez Catering une fois par mois. Photo Jean-François Ottonello.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne sont pas venus pour rien! Frank et Marie-Françoise ont prévu de convier soixante personnes. Pour limiter la facture, c’est Catering qu’ils choisissent. À la caisse, ils ont quand même déboursé 490 euros. Et le coffre de la voiture est plein à craquer. "Il n’y a pas moins cher qu’ici", lance Marie-Françoise. Frank fait les comptes: "48 bières, 30 bouteilles de prosecco à 3,50 euro; et on n’a pas choisi le premier prix. Allez trouver cela ailleurs: impossible! Sur l’alcool, les prix sont imbattables. Et c’est pareil pour les pâtes et la charcuterie."

Il y a deux ans encore, le couple allait chez Conad. Trop cher. Maintenant, c’est Vintimille. "On estime la différence de prix à entre 20 et 30 % par rapport à un hypermarché."

Pour Marie-Françoise, la différence, c’est aussi l’ambiance. "Ici, les gens sont aimables, souriants, détendus. C’est aussi pour cela que l’on vient une fois par mois."

Source: Nice matin