" Régis Le Bris aura un rôle un peu plus à l’anglaise " annonce le président du FC Lorient, Loïc Féry

July 07, 2023
259 views

« Quand j’ai rencontré le coach en fin de saison, il a mis en avant beaucoup de zones de progrès dans notre organisation sportive, notamment dans la gestion du mercato, dans la gestion de l’effectif, dans la cellule de recrutement, dans les infrastructures. Beaucoup de choses étaient légitimes. Il m’a alors simplement fait part du fait qu’il se posait beaucoup de questions quant à la saison prochaine. Et il m’a demandé un temps de réflexion… Régis Le Bris ne m’a jamais pris en otage. Il ne m’a jamais dit qu’il voulait quitter Lorient à tout prix. »

« Cette première discussion très interne a fait beaucoup de bruits. Et de grands médias français ont ensuite annoncé qu’un autre club (Nice NDLR) avait un accord et était en train de recruter notre staff… Quand je considère que le club est attaqué, je réagis et j’ai réagi par un communiqué défendant le club qui a ouvert une période un peu difficile dans nos communications en interne. Pour moi, c’était important de clarifier les choses et de signifier que l’on souhaitait une stabilité, pas à tout prix, mais une stabilité constructive. Après cette période de flottement, s’est réouverte une période de dialogue sur la saison prochaine. »

« À l’issue de cette période, j’ai considéré qu’il fallait modifier l’organisation du FC Lorient. On a choisi de donner la responsabilité de tout le secteur sportif à Régis Le Bris. Le directeur général devenait un poste de responsable administratif et commercial. J’ai donc proposé à Arnaud Tanguy d’évoluer au sein de la holding du club. Il va rester proche du club, notamment dans le cadre du projet de stade et dans les relations avec les institutionnels. Mais il n’évoluera plus comme directeur général… Ce n’est pas une mise en retrait et ce n’était pas un problème de personne, mais plus un différent sur une vision de l’organisation. Aujourd’hui, celle-ci est simple, avec trois têtes : Régis Le Bris sur le sportif, Emmanuel Robert, sur ce qui est développement et opération et Sébastien Mahé sur la partie finance et juridique. Pour l’instant, on fonctionne comme ça. On verra s’il convient de recruter une personne plus transversale. »

À lire sur le sujet FC Lorient : Régis Le Bris de retour à l’entraînement… comme si de rien n’était

Sur les prérogatives élargies de RLB

« Régis, c’est l’homme fort du club. Pour être cohérent, j’ai choisi de regrouper certaines fonctions, notamment la direction sportive et le centre de formation qui seront sous sa responsabilité. C’est un rôle un peu plus à l’anglaise…. C’est l’un des hommes les plus pros avec qui j’ai eu l’occasion de travailler. Je suis absolument persuadé de son investissement (futur) ».

Sur le mercato et le budget

Source: Le Télégramme