Fort Boyard : à quoi ressemble le Père Fouras dans les versions étrangères

July 07, 2023
482 views

Les téléspectateurs vont retrouver la nouvelle saison de Fort Boyard sur France 2. Et pour ces nouveaux épisodes, une nouvelle règle a été annoncée. « Il y a une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle », a prévenu Olivier Minne quelques minutes avant l’ouverture de la grille. « La bonne nouvelle c’est que chaque boyard collecté, la valeur de ce boyard sera multipliée par deux. La très mauvaise nouvelle c’est que dans le trésor se trouvent non pas un boyard rouge mais de nombreux boyards rouges. Si par malheur, vous deviez en ramener dans le chaudron, chaque boyard représente moins 500 euros », a ajouté l’animateur.

Des personnages parfois bien différents

Cette nouvelle saison est aussi l’occasion de revoir le Père Fouras, personnage emblématique de l’émission. Mais il faut savoir que le programme est aussi télévisé dans d’autres pays du monde. En effet, celui qui incarne le Père Fouras, prénommé Yann Le Gac s’était confié sur les différentes versions de son personnage. « Dans tous les pays il y a un « Père Fouras », mais ce n’est pas un vieillard. Ce qui est rigolo, c’est que chacun l’adapte à la culture de son pays. Les Coréens en avaient fait une sorte de Napoléon, les Allemands en avaient fait une femme diablesse habillée en cuir. Chaque pays l’interprète à sa façon.«

En Suède, le Père Fouras est incarné ici par Börje Ahlstedt. Il est moins barbu, ses cheveux sont plus courts mais il est tout aussi mystérieux. Pour la petite anecdote, ce personnage est aussi connu sous le nom de Bebé Fouras (2010), Kurt Olsson (2011) et Stellan Silvertass (2012). En Belgique, le Père Fouras est incarné par Jean-Paul Andret. « En France, le nom de Fouras est en fait celui d’un petit village le long de la côte d’où on prend le bateau pour rejoindre le Fort. Pour son homologue belge, on a donc décidé de prendre le nom d’un village belge. J’ai pris la liste de toutes les villes de Belgique et j’ai gardé toutes celles dont le nom était original ou peu connu. J’avais 4 pages et on a fait ensuite le choix« .

Des femmes pour incarner le Père Fouras

En Afrique aussi, le père Fouras a son personnage. Il est interprété ici par l’humoriste camerounais Valery NDongo. En Allemagne, ce n’est pas un homme qui incarne le Père Fouras mais bien une femme, un mannequin… Son nom de scène ? « Sonya Kraus« . Même constat en Argentine. En effet dans les années 1999/2000, c’est la Dama Del Fuerte qui est incarnée par Isabel Achaval qui est le Père Fouras. En Azerbaïdjan, Orxan Fikretoglu incarne ce personnage emblématique. En ce qui concerne les autres personnages, les versions de Passe-Partout, Passe-Muraille ou encore La Boule sont incarnés par André Bouchet, Anthony Laborde et Yves Marchesseau, les acteurs français.

Source: NextPlz