Netflix a dévoilé la folle bande-annonce de sa série sur Bernard Tapie, la famille ne décolère pas

July 07, 2023
59 views

La bande-annonce de la mini-série de Netflix consacrée à Bernard Tapie a été dévoilée ce jeudi 6 juillet, deux mois avant la mise en ligne de l'œuvre, prévue le 13 septembre. Le personnage de Tapie, incarné à l'écran par Laurent Lafitte, semble être une parfaite matière pour la fiction, tant ses coups d'éclat et ses coups de gueule s'enchaînent à un rythme fou.

Ascension fulgurante d'un "mec de banlieue" sans le sou, chute tout aussi spectaculaire, famille en crise... ce personnage bigger than life était fait pour voir sa folle vie portée à l'écran. Les sept épisodes ont été imaginés par Tristan Séguéla (Un homme heureux) et Olivier Demangel (Novembre). Netflix promet "le destin romanesque d’un personnage hors du commun".

A noter: en avril dernier, les deux premiers épisodes avaient déjà été présentés en compétition officielle et en exclusivité au Festival Canneséries.

"Je déplore l'existence de cette série"

Problème: la famille de Bernard Tapie est furieuse, depuis sa genèse, contre ce projet... et encore davantage depuis la sortie de cette bande-annonce. "Bernard Tapie avait verbalisé, avant sa mort, qu'il était contre cette série... Comme quoi l'irrespect n'a pas de limite", s'est étranglé la fille de l'homme d'affaires, Sophie Tapie, sur le réseau social Instagram.

La veuve du magnat, Dominique Tapie, expliquait même début juin sur Nice-Matin craindre ce projet, alors que seul un très court teaser (une "pré bande-annonce") avait été montré à la famille. "Cette série, je ne la redoute pas, je la déplore", tançait-elle.

"Les producteurs disent que c’est une fiction. Mais une fiction qui s’appelle 'Tapie'… je trouve cela incroyable, je ne cautionne pas. Et je rappelle qu’on ne nous a absolument pas consultés. Je ne sais pas ce qui va être raconté, on nous a répondu que c’était un personnage public et qu’on ne pouvait rien dire."

Point de friction supplémentaire: la démarche a été entreprise par Tristan Seguéla, le fils du publicitaire Jacques Séguéla. "C’est le fils de très bons amis à nous, qui ont été très présents pour mon mari. Il était venu proposer à Bernard de faire cette série. Bernard lui avait dit non. Il n’avait pas envie, et avait précisé que si quelqu’un devait faire une série, c’était notre fils Laurent, qui connaissait sa vie par cœur. Mais il n’a pas écouté ce que Bernard lui a dit et il l’a quand même fait…"

à lire aussi Netflix étend ses restrictions sur le partage de mots de passe dans le monde

"La gestuelle et la voix ne vont pas du tout"

Contacté par France 3 Provence après la sortie de cette bande-annonce finale, le fils de Bernard Tapie, Laurent, est lui aussi gêné. "En dehors de la ressemblance physique, et encore... la gestuelle et la voix ne vont pas du tout".

Il explique plus en détails les cahots ayant éloigné la famille de ce projet. "On avait été impliqué au début du scénario. Et puis ça s'est arrêté. Le prétexte, c'était que Netflix ne voulait pas. Mais en réalité, c'est parce que Séguéla avait peur d'interférences et qu'on restreigne sa liberté", estime-t-il.

Pour éviter la sortie d'une série sur la vie de son père, Laurent Tapie avait même tenté de déposer un brevet "Bernard Tapie", dans la catégorie "audiovisuel". Toutefois, il explique qu'"il est impossible d'empêcher une personne de faire une fiction sur une autre". Bien que ce dernier finisse par avouer qu'il regardera la série "si les acteurs et les dialogues sont bons... et si tout n'est pas faux".

>> Tapie, dès le 13 septembre sur Netflix. Avec Laurent Lafitte, Fabrice Luchini, Joséphine Japy, Camille Chamoux, Patrick D'assumçao, Antoine Reinartz, Camille Chamoux, Hakim Jemili et encore Ophelia Kolb.

Source: Nice matin