Samsung réduit la fréquence de mise à jour de certains smartphones Galaxy
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de certains appareils Samsung Galaxy, la marque vient de réduire la fréquence des mises à jour de deux smartphones et d’une tablette, qui ne sont pourtant pas si vieux que ça.
C’est à l’occasion de la publication des certains détails autour d’une mise à jour de sécurité que Samsung en a profité pour annoncer que deux smartphones et une tablette Galaxy seront désormais mis à jour moins souvent à l’avenir.
Samsung lève le pied sur certains smartphones et une tablette Galaxy
En déployant la mise à jour de sécurité pour juillet 2023, Samsung a réduit la fréquence de mise à jour de ses Galaxy A22 5G, F52 5G et Galaxy Tab S7 FE. Ces trois modèles passent ainsi d’une mise à jour de sécurité trimestrielle à une mise à jour semestrielle, c’est-à-dire deux fois par an.
Samsung a beau avoir le meilleur support logiciel sur Android, la marque met régulièrement à jour la liste des appareils et la fréquence de déploiement des nouvelles versions d’Android et des patchs de sécurité. En l’occurrence, les trois modèles concernés ne recevront plus de nouvelle version de l’OS mobile de Google. Ils seront également potentiellement exposés à plus de risques. En effet, si une faille de sécurité est découverte, le correctif pourrait mettre plusieurs mois à arriver.
La marque coréenne reste le meilleur élève
Chez les constructeurs de produit qui tournent sous Android, la fréquence des mises à jour dépend souvent du prix de l’appareil. Les produits d’entrée de gamme sont donc les moins bien lotis. Chez Samsung, les produits les moins chers profitent généralement de deux ans de mises à jour majeurs d’Android et de quatre ans de mises à jour de sécurité.
Sur le milieu de gamme, on monte à trois mises à jour majeures et cinq ans de mise à jour de sécurité. Enfin, les smartphones et tablettes les plus onéreuses profitent habituellement de quatre ans de mises à jour de l’OS et cinq ans pour les correctifs de sécurité.
Samsung a cependant fait des efforts considérables ces dernières années pour améliorer la durée de vie de ses smartphones de milieu de gamme. On pense notamment aux Galaxy A33 5G et A53 5G qui auront droit à quatre ans de mises à jour Android et cinq ans de mises de sécurité à compter de leur date de sortie, au même titre que le Galaxy S23 Ultra.
Le constructeur coréen a fait encore plus loin cette année en annonçant officiellement que son Galaxy A24 aura le droit au même traitement. Cela en fait le smartphone le moins cher de la marque (autour des 200 dollars) avec un support logiciel aussi étendu.
Source : Sammobile
Source: 01net