Les commerçants vandalisés témoignent suite aux émeutes de la nuit du 30 juin à Limoges

July 07, 2023
448 views

Début d’incendie à Kusmi Tea

Martine Coulaud, responsable de Kusmi Tea, rue du Clocher à Limoges, explique que les émeutiers ont dégradé de la marchandise pour plus de 5.000 euros. Un début d’incendie a également commencé dans son magasin, où l’on peut encore voir des traces sur les murs, le sol et les meubles. Face à ces dégradations, elle a dû fermer son magasin trois jours. Elle reste inquiète : "une deuxième fois serait catastrophique pour nous, même si on a l’impression que c’est plus calme. Mais, on ne sait jamais".

Quatre motocross volés à Évolution 7

Jules Faucher, responsable d’Évolution 7 à Feytiat, raconte que dans la nuit de vendredi à samedi, six personnes ont cassé la vitrine et ont dérobé quatre motos pour un total estimé à plus de 50.000 euros. Afin d’éviter un nouveau pillage, le patron a mobilisé un agent de sécurité pour le week-end. D’autant plus qu’il explique que le petit groupe "a simplement profité de la mobilisation des forces de l’ordre dans le centre pour venir ici".

Le tabac de l’Aurence entièrement saccagé

Le propriétaire du bureau de tabac de l’Aurence à Limoges n’a pu que constater l’ampleur des dégâts. Ils sont considérables et la vision des lieux ne peut qu’attrister. Tout a été saccagé et piétiné. Environ 200.000 euros de travaux et deux mois de fermeture maximum. Cas exceptionnel, les émeutiers sont rentrés à cinq reprises à l’intérieur du magasin entre minuit et 6 h 30 ! Il bénéficie pourtant d’un générateur de fumée permettant de disperser des intrus. "Il a fonctionné toute la nuit, donc ça a tout contaminé et endommagé (bonbons, tabac et papeterie)".

Les émeutiers ont également "fait leurs courses" en volant tabac, jeux à gratter, téléphones, etc. Ils n’ont pas pénétré dans la réserve, mais le générateur de fumée s’est aussi déclenché, intoxicant toutes les provisions. "En tout cas, ils ont tout perdu dans le quartier, ça fait du bruit parce qu'on était le point stratégique."

L’effet se fait aussi ressentir sur ses trois employés que le responsable doit mettre en vacances puis au chômage technique avant la réouverture, qu’il espère dans moins de deux mois. Néanmoins, il est confiant sur la reprise de son commerce, "car les habitants ont besoin de nous".

Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l'actualité des acteurs économiques de votre région. Je m'inscris NL {"path":"mini-inscription/PC_Decideur","accessCode":"14339546","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"3|10|13|80","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4339546","idArticlesList":"4339546","idDepartement":"306","idZone":"39577","motsCles":"3|10|13|80","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"PC","sousDomaine":"www","tagsArticle":"#Emeutes2023","urlTitle":"les-commercants-vandalises-temoignent-suite-aux-emeutes-de-la-nuit-du-30-juin-a-limoges"}

Valentin Valette

Source: lepopulaire.fr