L’École 42 Nice placée en redressement judiciaire

July 07, 2023
178 views

L’École 42 Nice a été placée en redressement judiciaire le 26 juin. Selon nos informations, qui confirment celles de France 3, le tribunal de commerce a désigné un administrateur judiciaire pour tenir la barre de l’école.

Voilà des semaines que les relations se sont tendues entre sa direction et les collectivités qui la subventionnent, la Région Sud et la Métropole Nice Côte d’Azur. Au cœur des tensions : "Des difficultés de gestion."

Ouvert en octobre 2020, le campus niçois de l’École 42 accueille des élèves 24 h sur 24, 7 jours sur 7 au 61 avenue Simone-Veil, dans le quartier Nice Méridia, sur la plaine du Var. Une école gratuite, avec matériel fourni mais sans profs, où les élèves s’organisent en groupes de travail, épaulés par une équipe pédagogique.

Seule condition pour plonger dans "la Piscine" des admissions : avoir au moins 18 ans. Au menu : du code, beaucoup de code. Du code informatique à maîtriser, des codes pédagogiques à bousculer.

La Région exige des garanties

Depuis ce printemps, le torchon brûle entre l’association 42Nice, qui gère l’antenne niçoise, et la Région Sud. Le 22 avril, son inspection générale a diligenté un audit sur la gestion de l’école. La collectivité s’inquiète de la bonne utilisation des deniers publics, après avoir déjà versé près de 2,4 millions d’euros. Dans ce contexte, pas question d’octroyer de nouvelles subventions sans obtenir toutes les garanties nécessaires.

Dans un communiqué commun, la région Sud et la Métropole Nice Côte d’Azur prennent acte du placement en redressement judiciaire de l’Ecole 42 Nice. "Aujourd’hui, des soupçons d’importantes irrégularités présumées de gestion ne permettent plus à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur, de poursuivre leur soutien à cette structure. "

Les deux collectivités se disent "pleinement mobilisées, en lien étroit avec le réseau national "Ecole 42", pour envisager sous une forme nouvelle la continuité d’une activité de formation reconnue pour son excellence et dont le succès est aujourd’hui avéré, avec près 400 élèves formés. "

"Cas exceptionnel à Nice"

Sophie Viger, directrice générale de la maison mère École 42 confirme ces difficultés locales. "Nous rencontrons un cas exceptionnel à Nice, campus géré par un partenaire indépendant, et où a été relevé un problème de gouvernance et des dysfonctionnements, nécessitant le lancement d’un audit par la Région. Notre volonté est de trouver des solutions pour les étudiants, notamment d’assurer la continuité des cours en distanciel si besoin. C’est eux le plus important. Les résultats de l’audit sont attendus dans les prochaines semaines."

En cessation de paiement depuis le 13 juin, l’École 42 Nice est placée sous observation judiciaire pour une période de six mois. Contacté, son directeur n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Source: Nice matin