Le "fils du Concorde", l'avion expérimental X-59, volera pour la première fois cette année

July 07, 2023
180 views

L'avion supersonique expérimental X-59, surnommé le «fils du Concorde», pourrait inaugurer une toute nouvelle ère de transport de masse. Il s'appelait à l'origine le «X-59 QueSST» (pour Quiet Supersonic Transport), tout simplement parce qu'il devrait être capable de voler plus rapidement que la vitesse du son. Selon le média spécialisé turc Interesting Engineering, ce petit bijou technologique est presque prêt à entamer ses premiers vols d'essai d'ici à la fin de l'année 2023.

Sur des images communiquées par la NASA, on peut voir l'engin entre le hangar et la piste de décollage de la division Advanced Development Programs de l'entreprise de défense et de sécurité Lockheed Martin, constructeur de l'avion, à Palmdale en Californie.

The Quesst for quiet supersonic commercial flight over land moves to the next stage for @NASAaero’s X-59.

The aircraft moved to the space between the hanger & the runway which marks the start of a series of ground tests to ensure the X-59 is safe to fly https://t.co/1vYRUrGlx2 pic.twitter.com/oqDyCoZ6e1 — NASA (@NASA) July 5, 2023

Je m'abonne Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de korii. et ne ratez aucun article.

Le projet date de 2016 et a été imaginé dans le but d'atteindre une altitude de 16.765 mètres (55.000 pieds) à une vitesse de Mach 1,42, soit environ 1.489 km/h, d'après les données de la NASA. C'est près de deux fois la vitesse d'un avion de ligne standard, qui est elle située entre Mach 0,75 et Mach 0,85, soit entre 810 et 920 km/h. Le X-59 pourrait donc réduire considérablement les durées de vol, tout en ne produisant «aucun son plus fort que la fermeture d'une porte de voiture».

Objectif zéro bang supersonic

Car le bruit des aéronefs ont une grande importance. À ce jour, ce sont les nuisances sonores –ainsi que sa consommation gargantuesque de carburant– qui expliquent l'échec commercial du Concorde, qui détient toujours des records de rapidité sur des liaisons commerciales. L'avion franco-britannique avait mis seulement 2 heures, 52 minutes et 59 secondes pour relier New York à Londres, lors d'un vol de la compagnie British Airways, le 7 février 1996.

Le X-59, lui, teste une nouvelle technologie qui vise à atténuer le bruit du bang supersonique: ce moment où l'avion franchit le mur du son (c'est-à-dire qu'il atteint ou dépasse la vitesse de Mach 1, soit 340 mètres par seconde ou 1.224 km/h). Des vols d'essais auront ainsi lieu au-dessus de plusieurs zones d'habitation.

«Le X-59 sera utilisé pour recueillir des données sur l'avis des habitants quant à l'acceptabilité d'un bang supersonique silencieux généré par la conception unique de l'avion, explique l'entreprise Lockheed Martin, citée par Interesting Engineering. Les données aideront la NASA à fournir aux régulateurs les informations nécessaires pour établir une norme de bruit supersonique acceptable, afin de lever l'interdiction des voyages commerciaux supersoniques terrestres.»

Le X-59 a donc un énorme potentiel pour créer des routes aériennes plus rapides dans le monde entier. Cependant, le prix d'une place à bord reste incertain et il y a fort à parier que ce ne soit pas donné à tout le monde.

Source: korii.