NBA : victorieux mais maladroit, Victor Wembanyama a connu des débuts contrastés en Summer League
Très attendu, le Français a disputé sa première rencontre non-officielle avec sa nouvelle franchise, les San Antonio Spurs, lors de la ligue d'été de Las Vegas, dans la nuit de vendredi à samedi.
Il en était déjà l'attraction, alors que la saison de NBA ne débute que dans trois mois. Victor Wembanyama a disputé dans la nuit du vendredi 7 juillet au samedi 8 juillet son premier match avec son équipe des San Antonio Spurs qui l'a sélectionné en première place de la dernière Draft NBA.
La rencontre, non-officielle, comptant pour la "Summer League" de Las Vegas, a vu les Spurs s'imposer contre les Charlotte Hornets, et le Français livrer une prestation largement perfectible. Cette première apparition sous ses nouvelles couleurs a surtout permis à Wembanyama d'avoir un aperçu de ce qui l'attend ces prochains mois : des salles combles, des regards braqués sur lui, et des attentes énormes pour un joueur de 19 ans.
🇫🇷 Wemby pour sa première sous les couleurs des @spurs
9 PTS / 8 REB / 3 AST
5 BLK
2-13 FG
Les @spurs l'emportent 76-68 face aux Hornets #NBA2KSummerLeague pic.twitter.com/4bA6gUJbLA — NBA France (@NBAFRANCE) July 8, 2023
L'international tricolore a signé 9 points, 8 rebonds, 5 contres et 3 passes décisives en 28 minutes de jeu dans la victoire des siens (76-68). Des chiffres en dessous de sa production cette saison dans le championnat de France avec les Boulogne-Levallois Metropolitans 92 (21,6 points à 47%, 10,4 rebonds, 3 contres). Mais Wembanyama a laissé entrevoir une partie de sa palette, avec une précieuse présence défensive, de l'altruisme et une vision de jeu déjà au point.
Maladresse et manque d'adaptation
Au centre de toutes les attentions, du public (18 000 personnes étaient présentes dans une salle à guichets fermés), des médias, mais aussi de ses adversaires, "Wemby" s'est montré bien moins adroit sur le plan offensif. Avec seulement 15% de réussite au tir (2/13, dont 1/6 à trois points), ce dernier n'a pas échappé aux critiques.
"Franchement, je ne savais pas vraiment ce que je faisais sur le terrain (...). Malheureusement, j'étais parfois un peu hors du plan de jeu. J'avais du mal à réagir sur les initiatives de mes coéquipiers, a reconnu celui qui n'a pu effectuer que cinq séances d'entraînement avec ses nouveaux coéquipiers. Je n'ai pas eu vraiment le temps de m'adapter (...). Le plus important, c’est d’être prêt pour la saison."
"Je sens que j'ai vraiment besoin du repos que je vais bientôt avoir", a ajouté Wembanyama. Le Français a jusqu'à fin octobre pour prendre ses marques (la saison régulière débute le 24 octobre), sachant que ce dernier a libéré son agenda pour parfaire sa préparation, faisant l'impasse sur la Coupe du monde avec l'équipe de France au mois d'août prochain.
Source: franceinfo