Direct Plus de 9 000 civils ukrainiens ont été tués au 500e jour de conflit, selon l'ONU

July 08, 2023
256 views

"Nous marquons une nouvelle étape sinistre dans la guerre", déplore l'ONU. Au moment où les combats franchissent le cap des 500 jours, plus de 9 000 civils, dont 500 enfants, ont été tués depuis le début du conflit, a déclaré la Mission de surveillance des droits humains des Nations Unies en Ukraine, vendredi 7 juillet. "La guerre continue à faire payer un tribut horrible aux civils ukrainiens", rajoute l'instance. Cette année, le nombre de victimes a été en moyenne inférieur à celui de 2022, mais il est reparti à la hausse en mai et en juin. Suivez notre direct.

Des armes à sous-munitions en Ukraine. Les Etats-Unis ont décidé de livrer à Kiev des armes à sous-munitions qui tuent à l'aveugle. Le président américain Joe Biden a justifié sa décision par le fait que l'Ukraine était "à court de munitions". Washington a rajouté que les Ukrainiens avaient fourni des garanties "par écrit" sur l'usage qu'ils feraient de ces armes pour minimiser "les risques posés aux civils".

Erdogan réitère son soutien à l'Ukraine. Le chef de l'Etat turc, qui recevait Volodymyr Zelensky pour la première fois en Turquie depuis le début de la guerre en février 2022, a estimé que l'Ukraine "mérit[ait]" de rentrer dans l'Alliance atlantique et a appelé les deux pays, Russie et Ukraine, à "retourner aux pourparlers de paix".

L'Ukraine ne "rejoindra pas l'Otan". Kiev ne fera pas partie de l'Alliance atlantique à l'issue du sommet de Vilnius, prévu la semaine prochaine, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan. "C'est une décision difficile. On l'a différé", mais c'était "la bonne chose à faire", a-t-il rajouté.

Interrogations sur la présence de Wagner. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a assuré que le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, se trouvait en Russie et non "pas sur le territoire biélorusse". Or, Evguéni Prigojine devait, d'après l'accord passé avec le Kremlin qui a mis fin à la mutinerie de Wagner le 24 juin, s'exiler dans ce pays. Voici trois signes qui montrent que l'empire d'Evguéni Prigojine est en train d'être démantelé en Russie.

Source: franceinfo