Kylian Mbappé sur le regard porté sur ses performances : "Jouer au PSG n'aide pas beaucoup"

July 08, 2023
104 views

Personne ne peut reprocher à Kylian Mbappé sa franchise. Quand le Parisien a des messages à faire passer, quand il a des choses sur le cœur, généralement, il ne passe pas par quatre chemins. Il ne se cache jamais derrière des poncifs. Mbappé dit ce qu'il pense et pense ce qu'il dit. Comme sa parole reste rare, elle est toujours précieuse. Ce samedi, dans France Football, celui qui a été élu meilleur joueur français de l'année par l'hebdomadaire revient sur sa saison. D'abord sur ce qu'il a fait de bien et là, il a l'embarras du choix ("pas mal de choses me rendent fier (…) avoir continué à gagner des titres, c'est la chose pour laquelle on joue").

Ad

Avec 54 buts, une finale de Coupe du monde, un titre de champion de France et de meilleur buteur du Mondial, Mbappé a plutôt signé une saison convaincante et même un peu plus que cela. Même si Lionel Messi et Erling Haaland semblent aujourd'hui mieux armés que lui dans la course, le Parisien reste persuadé d'avoir son mot à dire pour le Ballon d'Or à venir : "On te demande d'élire le joueur le plus impressionnant, qui a le plus impacté, qui a été le plus décisif, qui a le plus brûlé la rétine, rappelle-t-il. J'ai deux, trois choses dans mon bagage. On verra, mais je pense que je suis toujours un candidat, ça, c'est la vérité."

Ligue 1 Encore une recrue à Paris : Ugarte, un pari à 60 millions d'euros IL Y A UN JOUR

Al-Khelaifi : "Mbappé ne peut pas partir gratuitement"

Bien sûr que ça attire les mauvaises langues

Mais il identifie aussi une grande limite à son sacre : jouer au PSG. Explications : "Est-ce que les gens banalisent mes performances ? Oui mais, en même temps, je ne leur en veux pas, dit-il. En France, on m'a vu grandir, on me voit tout le temps, au PSG tous les week-ends ou en sélection. Et ça fait des années que je marque beaucoup. Donc, pour les gens, ça devient normal (...) On est dans une société de consommation, où prime le 'c'est bien, mais fais encore'. Et le fait que je sois juste à côté, à Paris... Je pense que jouer au Paris-SG, ça n'aide pas beaucoup car c'est une équipe clivante, un club clivant. Donc, bien sûr que ça attire les mauvaises langues mais ça ne me gêne pas car je sais ce que je fais et comment je le fais."

Nagelsmann et Thuram qui refusent le PSG : "L'argent ne suffit plus à masquer le flou"

Jouer à Paris l'empêche aussi de remporter le grand trophée qui manque à son palmarès : la Ligue des champions. Et quand France Football lui demande pourquoi Paris n'y arrive pas, là-encore, Mbappé joue la franchise. "Je ne sais pas ce qu'il manque au PSG (ndlr : pour gagner la Ligue des champions), ce n'est pas trop une question pour moi. On a fait ce qu'on pouvait, point. Il faut parler aux gens qui font l'équipe, qui organisent l'effectif, qui construisent ce club. Moi, j'essaie juste de faire mon boulot du mieux possible (…). Je pouvais faire mieux par rapport à mes standards. Mais pas faire de magie non plus. Même les autres joueurs ont tout donné. Parfois, dans le football, tu es confronté à ce qu'on appelle un plafond de verre. C'est pour ça que ce n'est pas trop une question pour moi mais plus pour au-dessus."

Ligue 1 Mbappé, une promesse non tenue qui pousserait Paris à la fermeté 05/07/2023 À 05:42

Source: Eurosport FR